Dans le cadre des activités de la onzaine de la jeunesse, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique est allé toucher du doigt les réalités que vivent les jeunes de cette localité.
En cette onzaine de la jeunesse, les jeunes du logone Birni ont bénéficié du village pionnier du Logone Birni, de la formation des jeunes en Réamorce, le Youth Conneckt Cameroon, et de nombreux appuis à l’entrepreneuriat. Il faut dire que depuis quelques temps, Les activités ont connu une réduction en intensité avec la survenue de Boko Haram, le Corona virus et les conflits intercommunautaires.
Cet apport du gouvernement permettra à coup sûr d’unir d’avantage les habitants en renforçant leur vivre ensemble dans cette localité constituée des camerounais, nigérians et tchadiens. Des arrosoirs, attestations et kits ont été remis aux médiateurs communautaires et conducteurs de moto-taxi formés, sans oublier les cartes jeunes biométriques.
Sur les lieux, Mounouna Foutsou a procédé au lancement du Programme National d’Education Civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). Pour rappel, Le PRONEC-REAMORCE est un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté et répondant aux besoins actuels de toutes les couches de la population. Il propose des réponses appropriées aux actes inciviques actuels observés dans les structures scolaires et extrascolaires, afin de de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Parmi les outils de mise en œuvre de ce document stratégique, figure en bonne place les Après-midi jeunesse en abrégé « Aprèm-Jeun », qui sont des plateformes de mobilisation réunissant les jeunes, les experts du secteur jeunesse, les représentants des structures partenaires compétentes dans un cadre de débats, de réflexion et autres activités permanentes et constructives. Les activités menées sont orientées dans les domaines de l’éducation civique, de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale, du Vivre Ensemble, du volontariat, de la vie associative et de la participation des jeunes, ainsi que l’insertion socioéconomique.