Face à la presse ce 21 juin, le directeur de l’institut agricole d’Obala et celui de l’institut supérieur d’agriculture et de gestion d’Obala, ont donné les contours de cette compétitions qui vise à mettre en valeur les meilleurs produits du terroir camerounais à travers la promotion des produits typiques et la valorisation du made in Cameroon.
Le concours est structuré en phases allant de l’identification des produits du terroir (février-avril 2022), la sensibilisation des acteurs (mai-juin2022), l’inscription (juillet-septembre 2022), la dégustation (novembre2022), remise des médailles (décembre2022), la marche (décembre2022) et enfin la promotion des produits médaillés en janvier 2023. La conférence de presse organisée ce 21 juin rentre ainsi dans la phase 2 qui consiste à sensibiliser les acteurs.
Pour les organisateurs, le 1er concours national des produits du terroir vise à « Emmener les camerounais à découvrir leurs produits, à préférer ces produits par rapport à ceux qui nous viennent de l’étranger. Nous avons un très grand potentiel, or on se rend compte que nous consommons beaucoup ce qi vient de l’étranger. C’est l’occasion de parler à nos frères que nous avons un pays très riche, nous pouvons tout produire au Cameroun et être autonome » a expliqué Louis NDJIE, le Directeur l’IAO.

Le concours est destiné aux producteurs camerounais qui travaillent sur un segment de la transformation ou de la production avec un savoir-faire ancestral. Pour ce qui est des catégories, deux ont été retenus précise Nkoa ALIMA, le Directeur de l’Institut Supérieur d’Agriculture et de gestion d’Obala « Il y a des entreprises qui peuvent concourir, il y a également des producteurs regroupés en association, en mouvement géographique qui peuvent concourir ». Face aux multiples problèmes de commercialisation, pasteurisation des goûts, d’emballage, le directeur de l’ISAGO précise qu’un accent sera mis sur la qualité des produits. « C’est les meilleurs produits qui seront médaillés et par la suite nous allons engager un processus d’accompagnement des producteurs » ajoute-t-il.
Les catégories retenues pour le concours sont les huiles végétales ; la transformation des fruits et légumes ; les dérivés des légumes, féculents et céréales ; les bières et vins et les produits d’origine animale. L’inscription au concours commence par le remplissage du bulletin d’inscription et transmission au comité opérationnel au plus tard le 30 septembre. Après réception des produits, la commission d’homologation est en place pour évaluer l’éligibilité des demandes d’inscription et émettre un avis auprès du comité de pilotage. Un protocole d’évaluation sera proposé en fonction des catégories de produits sur la base des critères tels que l’espace géographique, l’origine locale de la matière première, le savoir-faire humain collectif.
Il faut rappeler que le concours vise l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la valeur ajouté des produits du terroir ; la création des synergies interprofessionnelles ; la modernisation des produits du terroir, la promotion du made in Cameroon entre autres.