SOCIETE

Formation professionnelle modèle Allemand : MOUNOUNA FOUTSOU visite la Mairie de Heilbronn et la société Förch en Allemagne

Written by Annette Olinga

Dans le cadre de la mission sensibilisation des Jeunes de la diaspora, MOUNOUNA FOUTSOU a rencontré ce 21 juin 2022, à la Mairie de Heilbronn le Maire de ladite Commune. Ceci rentre dans le cadre du soutien au projet d’implantation de la formation professionnelle modèle type allemand dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), et des échanges d’information avec la diaspora camerounaise pour la présentation des opportunités mises en place par le gouvernement afin de faciliter leur retour et leur investissement au pays.

<< Je suis ravi de voir la mobilisation de cette Diaspora positive et prête à participer au développement de notre pays>> a affirmé le Minjec dans son propos liminaire. Il a également remercié le maire de la Commune d’Heilbronn pour l’accueil à lui réservé. Après avoir signé le livre d’or, Mounouna foutsou, dans son allocution, réaffirme le soutien du gouvernement du Cameroun à accompagner le projet initié par la compatriote Valère HIOBI, qui porte sur la formation des jeunes camerounais selon la méthode duale de formation professionnelle allemande.

Pour le Minjec, il est nécessaire de préserver le lien qui existe entre le Cameroun et l’Allemagne  à travers l’accroissement de leurs investissements au Cameroun, tout en déplorant le fait que malgré le lien historique qui lie les deux pays, il existe très peu d’investissements allemands au Cameroun, ceci étant dû à certains égards à la non-maîtrise de l’entretien des équipements produits en Allemagne par les jeunes camerounais. Il souhaite ainsi qu’on accélère la formation des jeunes camerounais aux normes allemandes afin de booster les investissements allemands au Cameroun.

Dans son mot de bienvenue, Harry MERGEL, maire de la commune de céans, après des civilités d’usage et des souhaits de bienvenue au membre du Gouvernement Camerounais en terre allemande,  a présenté la ville dont il a la charge de diriger à travers ses potentialités et ses atouts. Il a aussi exprimé son désir d’accompagner les initiatives de formation des jeunes au Cameroun que propose l’ONG My Africa eV.

La Mairie de Heilbronn dans ce sillage à demander qu’un point focal soit désigné pour peaufiner un cadre de collaboration. Une collaboration qui inclut la formation pratique des jeunes camerounais dans les entreprises de la commune de HEILBRONN. La délégation duit par le Minjec a également visité L’entreprise Förch qui est le leader dans la commercialisation des équipements de tout genre de très bonne qualité. Sur les lieux le Minjec et sa suite ont été accueillis par le responsable de cette société monsieur Téo Förch qui s’est chargé de présenter son entreprise et d’effectuer une visite guidée des lieux. Echanges des cadeaux entre les responsables de l’entreprise et la délégation du Minjec, ensuite photo de famille, le Minjec conclut cette visite et cette  journée de travail du 21 juin en insistant sur l’opérationnalisation urgente de l’opération « Un jeune formé, un contenaire  Förch installé au Cameroun ».

le Minjec en visite à la société Förch

Ce qui signifie que dans le cadre cette collaboration, il faudra emmener les jeunes se faire former soit en Allemagne sur les métiers innovants, et après leur retour ils sont accompagnés dans leur installation, soit on les forme sur place au Cameroun, et ils iront en Allemagne se perfectionner avant de revenir s’installer au Cameroun. Un avis très partagé par le président fondateur de Förch.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment