ECONOMIE

Gestion des stocks de carburant : Bertrand Solanga explique la technologie du Light Oil 

Written by Patrice djomo

La Journée Mondiale de la Métrologie s’est célébrée avec un léger différé le 15 juillet 2022 dans la salle de conférence de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures-CSPH sous le thème : « Métrologie à l’ère du numérique ». M. Bertrand Solanga Associé Gérant de Light Group a présenté dans un exposé captivant, une des solutions révolutionnaires de suivi de gestion des stocks de carburant : Cas de Light Oil Group.

Aujourd’hui c’est la célébration de la Journée Mondiale de la Métrologie, à la suite de votre communication solennelle dites-nous quels sont les tenants et les aboutissants de cette nouvelle solution de suivi de gestion des stocks de carburant.

-En fait la solution s’appelle Light Oil, c’est un système de jaugeage automatique et de gestion intelligente des produits pétroliers en stock dans des cuves mobiles, aériennes et souterraines. Elle a pour objectif d’optimiser l’efficacité opérationnelle et commerciale des entreprises. Pour ceux qui sont un peu curieux, aujourd’hui dans la majorité voire la totalité des stations services au Cameroun, le contrôle ou le jaugeage se fait encore avec une règle graduée, ce qu’on appelle communément dans le jargon pétrolier une pige manuelle. Et cette pige manuelle n’est pas très efficace dans la mesure où la majorité des managers et les gestionnaires d’entreprises du secteur se plaignent des problèmes tels que des mesures manuelles imprécises, les erreurs humaines, les fraudes, les pertes financières qui s’élèvent à plusieurs milliards de Francs CFA, les pertes d’exploitation, etc.

– Quelle est la plus value que cela apporte au niveau de la gestion des stocks ?

-Au niveau de la gestion des stocks cette solution automatise le système de contrôle. Ce qui veut dire qu’on dématérialise le contrôle ; l’homme n’est plus au centre de l’action mais c’est plutôt la machine qui agit. La principale valeur ajouté c’est l’optimisation de l’efficacité  opérationnelle. c’est-à- dire que le top management à Douala par exemple a une visibilité totale sur l’ensemble de son réseau, peu importe le lieu où se trouve la station service en temps réel, parce que les données sont remontées toutes les 5 minutes ou à la demande du client qui peut demander que ce soit fait toutes les minutes ou toutes les secondes, toutes les heures ça dépend de lui. Cette remontée d’information en temps réel permet une meilleure surveillance et un meilleur contrôle des actifs et réduit considérablement les dégâts, on a estimé à 20% la réduction des pertes financières.

Cette solution innovante peut-elle avoir un impact direct sur ce secteur d’activité et annihiler le frelatage des produits pétroliers servi à la pompe ?

Aujourd’hui le principal organisme de contrôle c’est HYDRAC ; cet organisme utilise des solutions certes efficaces mais qui nécessitent la présence humaine et ne peut pas se faire à distance et en temps réel. Avec le système Light Oil Group aujourd’hui, en temps réel on peut connaitre la qualité. ça veut dire que s’il ya eu un mélange, Parce que le frelatage c’est le mélange du carburant de bonne qualité par le carburant de mauvaise qualité ou le mélange du carburant de bonne qualité par de l’eau. Donc chaque fois qu’un  mélange sera opéré, une alerte sera envoyée directement aux opérations qu’il y a quelque chose qui n’est pas normal. Et au niveau du contrôle quantitatif ça va permettre à l’Etat de réduire considérablement le commerce illicite qui fait perdre en moyenne aujourd’hui 35 milliards par an à l’Etat. En plus, le système Light Oil Group aura non seulement un avantage économique mais aussi une plus value  écologique, parce que tous les pays exportateurs de pétrole sont dans une logique de réduire la pollution que les grands groupes industriels et pétroliers émettent, en évitant que l’homme soit directement en contact avec le carburant qui est très polluant, on remplace l’homme par la machine et on sécurise non seulement l’être humain, mais aussi les caisses de l’Etat.

About the author

Patrice djomo

Leave a Comment