Le symposium national YALI s’est tenu ce 30 septembre à Yaoundé sous le thème, “ Silencing Hate speech countering Youth violence and youth radicalization in Cameroon. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, s’inscrivait dans le contexte des activités de Mandela Washington Fellows qui symbolise la promotion des valeurs de citoyenneté. Ainsi, les 10 ambassadeurs régionaux de la paix se sont affrontés en présentant leur projet. À la fin, et après sélection par un jury, seuls une femme (Miss Yali) et un homme (Mr Yali) seront ambassadeurs nationaux de la paix.
Après la tenue du symposium régional qui visait à identifier les ambassadeurs de la paix au niveau régional, 10 jeunes camerounais se sont démarqués en communiquant des messages qui encouragent leurs pairs à être des relais de la paix. Les 10 jeunes vainqueurs des compétitions régionales qui ont été nommés ambassadeurs du Pronec-Reamorce par le Ministre Mounouna Foutsou ont présenté leurs projets au micro de MINJEC Web TV. Il s’agit entre autres de Taiwe Parfait, ambassadeur Yali pour l’Adamaoua ; Assana Kassir, Ambassadeur Yali pour le Nord ; Donald Nghateng, ambassadeur Yali pour le Sud-ouest ; Kouamen Ntenkwa Stéphane, ambassadeur Yali pour l’Est, Aïssatou Oumar Magra Avaramla, ambassadeur Yali pour l’Extrême-nord ; Ateh Larissa, ambassadeur Yali pour le Centre ; Pedmia Shatu, ambassadeur Yali pour le Nord-Ouest ; Foka Sherifatu Kinyuy, ambassadeur Yali pour l’Ouest ; et Vanessa Abengdang, ambassadeur Yali pour le Sud.
Les présentations de projet se sont faites devant le jury, en présence des responsables d’associations et de mouvements de jeunesse de tout le Cameroun. Le président de l’association Mandela Washington Fellows s’est dit heureux et ému de l’ampleur de l’événement qui pour lui est une pierre de plus pour la construction de la paix. D’après lui, ce symposium se tient dans un contexte social où «les réseaux sociaux sont devenus plus que jamais un vecteur de discours de haine et de violence ». Ce qui de son point de vue, a participé à donner plus de force aux conflits au Cameroun, dans la partie d’expression anglaise du Cameroun et face à la secte islamique Boko Haram.
Les programmes du Mandela Washington Fellows a déjà touché plus de 2 millions de jeunes de par ces actions de promotion de la paix. Ethan Tabor, représentant de l’ambassadeur des USA au Cameroun, s’est dit impressionné par l’optimisme et la passion des jeunes Camerounais, par leur détermination à impulser le développement, notamment ceux qui ont participé aux challenges régionaux.
Pour le Minjec, « Ce symposium sur le thème : “Silencing Hate Speech, Countering Youth Violence and Youth Radicalization in Cameroon”, est la preuve des liens cordiaux entre le Cameroun et les USA dans la construction de la paix et d’un engagement pour un ensemble d’actions afin de réduire dans tout le Cameroun et, au sein de la Jeunesse, les discours de haine, la radicalisation et la violence. Le thème de ce symposium est donc idéalement choisi pour le Cameroun, en ce temps où il fait face à des menaces à la paix, dans les régions septentrionales, le Sud-Ouest et le Nord-ouest.
Le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun Richard Bale a pour sa part, reconnu le dynamisme des jeunes camerounais « Chaque Jeunesse a ses propres défis, de là où je viens, au Canada, la Jeunesse a ses défis. Mais je veux reconnaître que j’ai été vraiment impressionné par le dynamisme et la créativité des jeunes au Cameroun. ». Après avoir félicité tous les jeunes présents, il leur déclare « c’est dans vos mains que réside la possibilité de continuer avec cette tradition du développement ».