Cette mesure est envisagée en raison des manquements observés dans le déploiement de l’entreprise. À ce jour, 16,70% des travaux réalisés, pour une consommation des délais au-delà du terme contractuel et un acteur du groupement adjudicataire a quitté le navire.
C’est une perspective évoquée ce 29 septembre 2022, au cours de l’examen du projet. Outre l’ouvrage à construire, le projet comprend l’aménagement des voies d’accès sur un linéaire de 5,4 km. Le taux d’avancement des travaux est rendu à 16,70% pour une consommation des délais de 109,73%. De nombreuses difficultés freinent sérieusement l’avancement des travaux de construction de ce pont très attendu par les populations de la localité de la zone du projet. Parmi les difficultés, l’on évoque la production du projet d’exécution du pont, l’approvisionnement du chantier en granulats et autres matériaux, l’incertitude sur l’acquisition des poutres métalliques et surtout le non respect et le manque de lisibilité du planning d’exécution des travaux.
Au vue de ce qui précède, le maître d’ouvrage a affirmé son inquiétude en ce qui concerne l’évolution, l’amélioration des performances de l’entreprise, mieux, la conduite à achèvement de ce projet important. Les signaux sont donc au rouge pour le groupement Ecoa-Geyser SA. Le coût des travaux de construction du pont à réaliser sur le fleuve Mbam à Nchiayang et ses voies d’accès est de 6 942 394 557 FCFA sur financement du Budget d’Investissement Puplic. Il est recommandé qu’une mise en demeure soit servie