Le projet comprend les travaux de construction du tronçon de route Esse (Carrefour Nkomndjong) Soa (Intersection route Yaoundé –Soa) y compris la construction des ponts sur les rivières Zoui et Afamba, sur un linéaire de 49km. L’avancement des travaux est estimé à 54,85.%, un taux à améliorer selon le Maître d’Ouvrage.
Le projet a pour objectif de contribuer à la liaison routière d’Esse-Soa qui dessert un grand bassin de production agricole. Le taux d’exécution des travaux à ce jour, est de 54,85.%, soit une évolution de cinq points par rapport à la dernière revue des projets. Par activité, les performances enregistrées sont les suivantes : installation/amenée et repli du matériel : 62,41%; terrassements généraux (remblai, déblai) : 41,89km/49km soit un taux de 85,49% ; couche de fondation : 7,9 km/49 km réceptionnée avec un taux de réalisation de 16,12% ; couche de base : 4,5 km/ 49 km (9,18%) ; couche de roulement : 0. km/49 km (0,00%). S’agissant des travaux d’assainissement, les fossés bétonnés sont exécutés à un pourcentage de 21,05%.
Les ouvrages hydrauliques sont quant à eux réalisés à78, 63 %. Pour ce qui est des ouvrages d’art, le Pont Zoui ezst réalisé à 18,78% et le pont Afamba l’est à 8.48%.
S’agissant du payement des travaux, 14 décomptes (1 à 14) ont déjà été payés pour un montant total de 12 205 415 980 FCFA HT et 04 décomptes (15 à 18) pour 2 049 084 FCFA HT sont en attente de payement. Au cours de la présentation du projet, plusieurs contraintes ont été évoquées, notamment : la libération des emprises occupées par les habitations et tombes ; la multiplication des fronts de travaux ; le déplacement des réseaux ENEO, CAMWATER à SOA ; l’absence prolongée au chantier du Directeur du Projet ; le retard dans les paiements des décomptes de l’entreprise ; la pénurie de carburant de type Gasoil et le non démarrage des travaux connexes malgré les ordres de service du Maître d’ouvrage déjà notifiés à l’entreprise BOFAS Sarl.
Face à cela, plusieurs recommandations ont été faites par le Maître d’Ouvrage : l’accélération des procédures de libération des emprises ; l’amélioration de l’organisation de l’entreprise ; le démarrage effectif par les sous-traitants des travaux connexes et l’élaboration du planning d’achèvement, dans le but d’avoir une visibilité sur le projet, en achevant les travaux significatifs par section de 10 Km. Il est envisagé dans les prochaines semaines, la mise en service de la centrale d’enrobés, l’installation d’un deuxième concasseur à la carrière de roche massive est en cours et l’approvisionnement de 20 000 l de gasoil et de 640 sacs de ciment avant la fin du mois de septembre 2022.
source: Mintp