SOCIETE

Route Babadjou-Bamenda : Le taux de réalisation des travaux évalué à 9 % au 24 décembre 2022 sur la section Welcome to Bamenda-École des champions

Written by Annette Olinga

Le marché des travaux de réhabilitation de la section 3 de la route Babadjou-Bamenda, Voie de contournement Welcome to Bamenda-École des champions, sur un linéaire de 4.9 km, ont été attribués à l’entreprise camerounaise Bofas, mobilisée sur le terrain depuis plusieurs jours.

Selon les clauses contractuelles du projet, l’entreprise dispose de 15 mois pour exécuter les travaux. Si sur un plan général on note un impact considérable avec la pénurie de gasoil, on note tout de même que l’entreprise intensifie son déploiement depuis le démarrage des travaux. Aussi, s’attelle-t-elle à effectuer des tâches liées à l’installation de chantier, au nettoyage et au débroussaillage de l’emprise, aux travaux de terrassement, aux études d’exécution, travaux géotechniques et travaux environnementaux et sociaux. S’agissant particulièrement des travaux de terrassement, ceux-ci se déroulent entre les points kilométriques 1 et 3 et concernent les déblais mis en dépôt. Le personnel et les engins sont mobilisés à 60 % et les études d’exécution ainsi que les travaux géotechniques, sont réalisés à 40 %. Les travaux topographiques sont pour leur part réalisés à 60 %. Les travaux de nettoyage et de débroussaillage, ainsi que le réglage plate-forme, sont exécutés à 100 % sur l’ensemble des 4.9 km.


L’entreprise est en train d’actualiser mensuellement son planning général des travaux, de même qu’elle procède à la finalisation d’une stratégie d’accélération des travaux, parallèlement à l’établissement du détail quantitatif estimatif actualisé. D’une manière générale, la mission de contrôle relève que les travaux vont s’accélérer de façon exponentielle, du fait de la saison sèche. L’exécution des travaux sur cette voie de contournement est par ailleurs rendue aisée en raison de ce que la voie n’est pas très fréquentée par les usagers ; ce qui facilite le déroulement et l’accélération des travaux projetés.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment