Suite au Très Haut Accord du Président de la République, S.E PAUL BIYA, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE a pris part, ce lundi 22 mai 2023 à Rabat au Royaume du Maroc, à la 58ème session du Conseil d’Administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement ( CAFRAD ) présidé par le Dr. Ghita Mezzour, Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement, Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration au sein du Gouvernement Marocain, Présidente dudit conseil. Le Pr Stéphane MONNEY MOUANDJO, Directeur Général rapportait les 12 points inscrits à l’ordre du jour.
Dès l’ouverture des échanges, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Chef de la délégation Camerounaise, M. Joseph LE a souhaité que l’organisation intergouvernementale panafricaine puisse organiser des séances de renforcement des capacités des agents publics au Cameroun. Elles pourraient être faites soit au Cameroun, ou encore au Maroc, ou même par visioconférence. Cette série de renforcements des capacités permettra d’arrimer les agents publics de diverses administrations de notre pays au standard international, afin de booster sa modernisation telle que prescrite par le Président de la République, S.E PAUL BIYA.
Prenant la parole à leurs tours, les autres États membres ont tout d’abord salué cette proposition venant du Cameroun et ont par la suite émis les mêmes souhaits. Il s’agit notamment de la République Centrafricaine ( RCA), la République Démocratique du Congo ( RDC), le Burkina Faso pour ne citer que ceux-là.
La cotisation des États membres : un préalable à la survie de l’institution
En bonne place, la question des contributions des 36 États membres a été évoquée par la Présidente du Conseil d’Administration. Prenant la parole à nouveau, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative du Cameroun, a mentionné à l’assistance que le Cameroun, qui est d’ailleurs membre fondateur a le privilège d’occuper la fonction de Directeur Général de l’institution, a connu comme les autres États, des difficultés de trésorerie dûes à la pandémie du Covid 19; néanmoins, sa contribution pour l’année 2023 est sur le point d’être réglée.
Cette session du Conseil d’Administration du CAFRAD a également constitué une belle occasion d’échanges d’expériences.