ECONOMIE

Partenariat FBPC- firme Belwada: Bientôt une unité industrielle de transformation de la Banane-plantain au Sud Cameroun

Written by Annette Olinga

LE PRÉSIDENT NATIONAL DE LA FBPC SAMUEL TONY OBAM BIKOUÉ ET LE PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL DU SUD EMMANUEL MVÉ ÉLEMVA ACCUEILLENT DU 24 AU 27 MAI À EBOLOWA, MVANGAN ET MA’AN, UNE FORTE DÉLÉGATION D’INVESTISSEURS ANGLAIS DE LA FIRME INTERNATIONALE BELWADA, POUR UNE UNITÉ INDUSTRIELLE DE TRANSFORMATION DE LA BANANE-PLANTAIN AU SUD.

Voici une promesse tenue du Partenariat entre le Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain au Cameroun la FBPC Samuel Tony Obam Bikoué et le Président du Conseil Régional du Sud Emmanuel Mvé Élemva, avec l’appui du Gouvernement Camerounais, sous l’égide du Président de la République Son Excellence Paul BIYA.

Il s’agit de l’implémentation d’une Unité Industrielle de Transformation de la Banane-Plantain au Sud. Une forte Délégation d’Investisseurs Britanniques séjourne au Cameroun dès ce mercredi 24 Mai 2023, dans le but de conclure toutes les modalités pratiques et institutionnelles relatives à l’implémentation de cette Unité Industrielle de Transformation des Produits de la Banane-Plantain.

La promesse qui se réalise aujourd’hui, avait été faite par la FBPC, l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain au Cameroun, matérialisée par la Signature de Protocoles d’Accord signés entre la FBPC, le Conseil Régional du Sud et les Investisseurs Étrangers pour un montant de 68 Milliards de francs CFA. C’était le 30 novembre 2022 à l’hôtel Bengo d’Ebolowa.

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé présidait alors la cérémonie d’ouverture de la toute première édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain organisée par la FBPC du Président National Tony Obam, en Partenariat avec le Conseil Régional du Sud (CRS) que dirige de mains entreprenantes le Président Emmanuel Mvé Élemva. Ce jour-là, à Ebolowa la Capitale Régionale du Sud, devant le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé, le Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé, tous les 4 Préfets de la Région du Sud, les Représentations Diplomatiques et les Délégués de la FBPC des 10 Régions, une pluie de Conventions fut signée, sous le parrainage tutélaire de deux hommes épris de l’Emergence du Cameroun et fidèles du Programme de Révolution Agricole du Président Paul BIYA : Samuel Tony Obam Bikoué et Emmanuel Mvé Élemva.

Parmi les Conventions conclues, figurait en bonne place, celle avec les Investisseurs Anglais de BELWADA. Celle-ci prévoit une série d’investissements dans la Chaîne des Valeurs de la Filière Banane-Plantain, avec pour point de mire, une Unité Industrielle de Transformation des Produits de la Banane-Plantain. La Forte Délégation d’Investisseurs Anglais de BELWADA est composée des grands noms dans l’industrialisation agricole à travers le monde entier tels: Roger Voisard, Sophie Lena, Sylvie Thomas et Mr Yuinwé.

De ce mercredi 24 jusqu’au 27 Mai 2023, outre les Rencontres avec les Autorités Camerounaises de haut niveau, la Délégation d’Investisseurs Anglais de BELWADA va effectuer une Mission de grande importance dans la Région du Sud. Dans la Région du Sud. L’Agenda fort chargé de ces Amis du Cameroun invités par le Président National de la FBPC Tony Obam et le Président du Conseil Régional du Sud Emmanuel Mvé Élemva, vont parcourir la Région, dans le but de scruter toutes les Opportunités d’investissements dans la Chaîne des Valeurs de la Filière Banane-Plantain.

À Ebolowa, des Présentations seront faites par le Conseil Régional du Sud sur la Vision globale du Sud pour les Investissements dans la Filière Banane-Plantain, et, par l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain sur les Attentes des Acteurs Pépiniéristes, Producteurs de Régimes, Transformateurs, Commercialisateurs et Exportateurs.

Bien plus, les Investisseurs Anglais de BELWADA, outre des séances de travail avec le Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé et les concertations fructueuses avec le CRS et la FBPC, effectuent des visites de terrain d’abord à Ma’an dans la Vallée du Ntem chez les Missionnaires Américains d’Évindissi; puis à Mvangan dans la Mvila, l’un des plus grands bassins de production de la Banane-Plantain au Cameroun, un bassin encouragé par le Maire de Mvangan Thomas Minsili Ebah.

C’est ici qu’est présente l’installation de cette Usine industrielle de transformation. Après avoir jaugé les fortes potentialités du Sud dans cette filière qui monte en gamme avec une production attendue de 10.000 tonnes, le Conseil Régional du Sud signera un M.O.U, Mémorandum Of Understanding avec BELWADA. Ce sera le vendredi soir au Mythique Hôtel de Nkolandom près d’Ebolowa.

Et voici venue l’Usine industrielle de Transformation des Produits de la Banane-Plantain au Sud. Un gros investissement à mettre à l’actif du Président de la République, qui soutient personnellement les Activités de ce Festival International de la Banane-Plantain; mais aussi à l’Acteur Numéro 1, le Capitaine des Industries Agricoles Chevalier du Mérite Agricole Camerounais Samuel Tony Obam Bikoué qui se donne à fond pour que la Filière soit une filière de croissance à l’horizon 2023.

Il faut surtout et surtout féliciter l’implication objective du Président Emmanuel Mvé Élemva qui a cru au Projet et en est l’Ambassadeur plein d’idées neuves aujourd’hui. Les Investisseurs Anglais arrivent au Cameroun, alors que le Président Paul BIYA vient d’envoyer en Mission le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Doctor Joseph Dion Nguté, assister à l’intronisation du Roi Charles. Nul doute que la visite des Anglais au Cameroun, est une retombée de ce séjour. Nul doute aussi qu’au terme de leur visite, le Gouvernement Camerounais prendra des mesures pour sauvegarder et maintenir ces Poids lourds des investissements agro-pastoraux dans leur Région Au moment où il n’a aucune minute poà perdre à cause de l’organisation de la Banana-Festival Sud-Ouest 2023, Le Président National de la FBPC Tony Obam quant à lui, est là, et travaille pour le plus grand bien de cette montée en puissance de la Banane-Plantain, à l’effet de remplir les objectifs fixés par le Gouvernement dans la Stratégie de Développement du Cameroun, la SND30.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment