Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a présidé ce 17 Juin, à Yaoundé, la cérémonie de formation et déploiement des E- volontaires patriotes des réseaux sociaux. La cérémonie qui s’est déroulée en présence du Directeur National de Plan International Cameroon, du Directeur Général de l’Antic, du président de la CNPBM, des experts formateurs et des E- volontaires a pour but, de former et de déployer les e-volontaires patriotes des réseaux sociaux pour lutter contre la propagation des discours de haine et autres incivilités.
Si internet aujourd’hui offre de nombreux avantages, il peut également être mal utilisé notamment à travers les discours de haine, l’incivisme, la dépravation des moeurs, la cybercriminalité, le harcèlement et violences basées sur le genre, les fakes news et bien d’autres. Face à cette montée en puissance de ces incivilités, le ministère de la jeunesse et de l’Éducation civique avait initié depuis 2015, la Campagne Nationale d’Éducation civique et d’intégration qui d’appui sur le Pronec- Réamorce dont le lancement a eu lieu en janvier 2022.
Le lancement de la formation de 1000 e-volontaires intervient alors que le monde entier s’apprête à célébrer la journée internationale de lutte contre les discours de haine ce 18 Juin. Le gouvernement camerounais qui a fait de la lutte contre les discours de haine son cheval de bataille avec l’aide des partenaires tels que l’Unesco, Plan Cameroon, l’Antic , la commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme, n’entend pas rester en marge de cette célébration.
L’État s’engage ainsi à former les E- volontaires pour la lutte contre la propagation des discours de haine sur les réseaux sociaux; concevoir et produire les visuels et supports de la campagne ; déployer les e-volontaires pour la lutte contre les discours de haine. Les e- volontaires seront ainsi formés sur plusieurs notions à savoir l’engagement volontaire; la détection et gestion des fakes news sur la toile etc.
La formation des e-volontaires en présentiel et en ligne, sera axée sur trois modules à savoir le Pronec-Réamorce avec un accent sur la prévention et la lutte contre les discours de haine; le volontariat; l’usage des TICS à des fins utiles et des tests de connaissance sur le réamorce. ” La présente session de formation se veut donc une réponse concrète mis en oeuvre dans la synergie d’action, pour barrer la voie aux fakes news” a fait savoir le Minjec avant de s’adresser aux jeunes ” c’est le lieu pour moi, de vous rappeler que l’éducation civique et l’intégration national constituent les fondamentaux de tout développement durable…. Chers jeunes volontaires, tout au long de cette journée, vous allez assidûment participé et assimiler les mécanismes et autres méthodes d’appropriation et de promotion des valeurs cardinales…. Vous agirez dans la synergie des expériences et des compétences pour contribuer à faire de cette campagne un outil performant de développement et de mise en oeuvre dans les différentes plates formes du digital, afin d’emmener nos compatriotes à prendre conscience des méfaits liés aux discours de haine et de l’incivisme” .
Il faut rappeler que cette formation rentre dans le cadre de la mise en oeuvre du programme national d’éducation civique, par le réarmement moral , civique et entrepreneurial. Elle s’inscrit dans la lutte engagée par le gouvernement et ses partenaires ces derniers temps pour lutter contre la prolifération des discours de haine sur les réseaux sociaux. Lors de la onzaine de la jeunesse, le Minjec avait lancé le recrutement de 1000 e- volontaires par appel à candidature pour mettre en œuvre la e-campagne. Cette campagne en présentielle se déroule sous l’égide des équipes mobiles d’animation populaire , urbaine et rurales, les médiateurs communautaires qui sillonnent les milieux scolaires, universitaires, socio professionnels, et même dans les villages et les quartiers. La e-campagne sera animée par les e-volontaires qui ont été recrutés à l’occasion de la onzaine de la jeunesse.