SOCIETE

Amélioration des conditions des travailleurs domestiques: Un plaidoyer en direction des parlementaires

Written by Annette Olinga

La Convention camerounaise des travailleurs domestiques sous la houlette de Antoinette Tangono a organisé le 16 Juin, un atelier de plaidoyer et de communication en faveur de la main d’oeuvre domestique. L’objectif était de mener un plaidoyer auprès des parlementaires et décideurs clés pour la révision des textes réglementaires obsolètes dans le secteur de la main-d’oeuvre domestique ainsi que la ratification des conventions C 190 et C 189 de l’OIT.

Selon l’OIT, environ 67 millions de personnes âgées de 15 ans et plus, sont des travailleurs domestiques dans le monde. 50 millions d’entre elles, exercent leur activité dans le secteur informel. Malheureusement au Cameroun, les travailleurs domestiques appartiennent à la catégorie de la population active source de sous-emploi et dont le salaire est inférieur au salaire minimum soit 36,270 Fcfa par mois , pour environ 40 heures de travail par semaine.

D’où le sens du café parlementaire organisé en direction des parlementaires ce 16 Juin 2023 ” Notre café parlementaire, était d’adresser notre plaidoyer auprès du parlement, pour que les textes législatifs soient révisés, un nouveau code de travail adopté en intégrant toutes les composantes de ce domaine d’activités. Et, surtout, ce plaidoyer vise à pousser le processus de ratification de la convention 189 sur le travail domestique, au Cameroun” s’est ainsi exprimée Antoinette Tangono.

Pour elle, le travail domestique, n’est pas un travail de l’informel , c’est un travail à par entière qui doit se fonder sur les quatres piliers du travail décent que prône l’OIT. Le café parlementaire est l’aboutissement de 16 jours d’activisme de plusieurs activités, pour interpeller les parlementaires qui sont en session pour le mois de Juin. ” Ce jour a une double signification, d’abord c’est le 16 Juin, c’est la journée internationale du travail domestique, deuxièmement, nos parlementaires sont en session, les deux chambres réunies, et nous voulons attirer leur attention sur la ratification de la convention 189 qui va protéger un secteur d’activité extrêmement important a fait savoir la présidente de La Convention camerounaise des travailleurs domestiques.

Les parlementaires présents à ce café, ont accusé réception de ce plaidoyer ” Une fois rentré de ce plaidoyer, nous allons nous donner le devoir de nous rapprocher du ministre en question, le ministre du travail et de la sécurité sociale, qui est donc, la personnalité que le chef de l’État doit utiliser pour déposer ce texte à l’Assemblée afin de comprendre pourquoi la convention n’est pas encore au parlement. Et, de mettre toute la pression que nous pouvons, pour que le texte soit soumis à l’examen du parlement à l’effet de donner l’accord au Président de la République de ratifier ce texte et, de l’internaliser ” a fait savoir l’honorable Koupit Adamou.

Avec 80% des femmes qui figurent dans ce secteur, c’est aussi une manière de conforter le genre dans la promotion et dans la protection des droits en ce qui concerne les femmes.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment