SOCIETE

Nkongsamba dit adieu à Maman Adja FATIMATOU YELWA Epse OUMAROU

Written by Annette Olinga

La vie de Maman Adja Fatimatou YELWA la première épouse du Président El Hadj Oumarou décédée samedi dernier, est un vrai testament de l’humanitaire, de la charité et du social. Elle laisse le petit peuple et les nécessiteux de Nkongsamba et du Moungo sans voix. Évocation de l’immense œuvre d’une femme au grand coeur.

Une étoile a brillé sur le ciel de Nkongsamba. Tels les Rois Mages dans la Bible, un jeune premier a suivi l’étoile de 16 ans. Et voici que se tisse une idylle passionnante entre deux tourtereaux. C’est l’histoire d’un amour, d’un mariage, d’une vie entre une Adja, Adja Fatimatou YELWA et un “Handsom boy”, El Hadj OUMAROU. La fille de Ismaïla Bello a, dès cet instant, vécu le bonheur d’un foyer où la générosité était le maître mot. La Femme de Cœur, aux côtés d’un homme charitable, aura ainsi passé toute une vie, à “Agir pour Nkongsamba”.


Agir Pour Nkongsamba est l’une des marques déposées de la Femme que tout Nkongsamba pleure aujourd’hui. Le matériel médical de pointe à l’hôpital régional de la Ville éponyme est l’une de ses œuvres de charité et de secours aux personnes en détresse. Les témoins de l’histoire racontent que tout un service ambulancier est dans ce kit de plateau technique.
Pour mieux Agir pour Nkongsamba, Adja Fatimatou YELWA avait une devise : “Ne regardes Plus Derrière toi”, lorsque tu poses un acte de charité. “Ne Regardes Plus Derrière toi”, est justement le nom de l’une des associations caritatives où elle a imprimer ses marques.

Les Femmes enceintes et les orphelins s’en souviendront d’éternité en éternité. Et c’était bien d’une Charité sans frontières dont il est question. La crise du Noso a fait en effet bénéficier les enfants et femmes déplacés de guerre de ses actes de solidarité et de combat contre les précarités.
Ces combats pour la survie de la personne humaine, on eût dit que Dame Oumarou Adja Fatimatou YELWA était un diplodocus. Le mot plein de sémanthèse veut simplement dire “une espèce rare en voie de disparition”.
Malheureusement elle a disparu aux regards et aux espoirs de ce quart-monde qu’elle a finalement épousé jusqu’au dernier jour de sa vie terrestre.


Sa Sœur cadette, qui l’a vu tirer et rejeter le dernier souffle, dévoile et clame à qui veut l’entendre, qu’elle était l’âme de la solidarité agissante du Yakamata, l’Association des Dignitaires Musulmans fondée et si bien animée par son époux. Tenez: Yakamata Amies Sincères, Yakamata Panier Ménagère, Yakamata Senior et tous les Yakamata comme les Majorettes n’ont d’autre Marraine que Adja Fatimatou YELWA. Toutes les Associations Bamiléké du quartier Eboum-Dja n’avaient connu d’autres marraines que la Première Épouse de El Hadj OUMAROU.


Aujourd’hui, la Sponsor Officielle du petit commerce et des chefferies s’en est allée à Allah ; la Mère des Orphelins est partie. Et vint le temps des incertitudes. Heureusement, Allah n’oublie personne. C’est pourquoi il a Uni pour le Meilleur et pour le Pire, cette Maman du Peuple à un Homme du Peuple qui, assurément, ne Regardera Jamais Derrière, pour Agir pour Nkongsamba. L’idylle continue outre tombe, comme qui dirait “jusqu’à la gare”.


Siméon AVA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment