SOCIETE

Yaoundé 6e: Le maire Yoki Onana rend hommage à plus de 600 femmes veuves

Written by Annette Olinga

La commune de Yaoundé 6e s’est joint ce 23 Juin, à la communauté internationale pour célébrer les femmes veuves. Le maire Yoki Onana a mobilisé plus de 600 femmes veuves de sa Commune, pour leur rendre hommage. La cérémonie qui était belle en son et en couleur, a connu la présence du Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 6e, des députés et de d’autres maires.

Que du beau monde réuni ce 23 Juin à l’esplanade de la commune de Yaoundé 6e, au lieu dit Biyem-Assi ( accassia). Des femmes veuves, environs 600, se sont toutes mobilisées pour communier avec le maire Yoki Onana, la journée internationale des veuves. Un grand moment festif qui a connu la présence de plusieurs artistes de renom tels que K-tino, la mère du peuple, Ange Ebogo.

Le maire Yoki Onana a réussi à redonner du sourire à ces mamans qui, sans doute, ont eu le malheur de changer de statut civil. Dans son propos introductif, il n’a pas manqué de leur rappeler que les portes de sa commune leur sont ouvertes lorsque le besoin se présente ” Je suis très touché par votre situation, pour l’avoir vécu. Je profite de l’occasion pour vous dire que, malgré, les petits quacks, tant que je serai maire à Yaoundé 6, je vais faire cette célébration chaque année. Ce n’est pas seulement le jour de la célébration de la journée internationale des veuves que je serai à côté de vous. Je suis avec vous, tous les jours que Dieu a crée, et, je ferai tout ce qui est à mon pouvoir pour vous accompagner dans la délicate situation dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui, sans le vouloir. Je vous l’ai dit la dernière fois, mes portes sont ouvertes pour vous. N’attendez pas venir à la mairie, seulement le 23 Juin. Venez quand vous pensez que la mairie peut vous être utile.”

Les propos du maire à l’endroit de ces veuves, n’a été que réconfort et conseils surtout face aux nombreuses accusations et injustices qu’elles subissent de la part de leurs familles et de la société en générale. Pour lui, la femme veuve a le droit de vivre comme toutes les autres et de rechercher au quotidien le bien- être ” Ce n’est pas parceque on a perdu son mari, qu’on a perdu la vie. Malgré les vicissitudes de votre statut, mettez vous debout pour affronter les réalités de la vie d’une veuve. Quand il faut bagarrer, bagarrer, quand il faut pleurer, pleurer, quand il faut rire, riez, quand il faut boire, buvez“.

Il s’agit d’un acte de solidarité de la part de la commune de Yaoundé 6, vis-à-vis d’une catégorie de personne, très souvent oubliée et abandonnée. ” Nous avons pensé qu’il était important, d’être à côté de ces femmes, qui sont nos mamans, nos épouses, nos soeurs, pour leur permettre de sortir de toutes les vicissitudes qu’elles vivent en tant que veuves. C’est pour cette raison que nous avons organisé, toute une semaine dédiée à la veuve” .

Au cours de la semaine dédiée à la veuve, la commune de Yaoundé 6 a organisé plusieurs activités à savoir, des campagnes de dépistage, de suivi sanitaire, des formations pour permettre à ces femmes d’être autonome. La cérémonie de ce 23 Juin vient ainsi clore l’ensemble des activités organisées pendant une semaine.

Une cérémonie célébrée avec faste et, qui avait pour message principal, être veuve n’est pas une fatalité. Avec du sourire, les femmes veuves de Yaoundé 6 sont reparties avec des appuis offerts par la mairie. Ils étaient constitués du poisson, du riz, de l’huile, des spaghettis et du savon.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment