ECONOMIE

Cameroun-Nations Unies: Les orientations du Plan-cadre de Coopération 2022-2026

Written by Annette Olinga

En sa qualité de Représentant du ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Paul Tasong le ministre délégué auprès du Minepat a rappelé les principaux champs d’action de la coopération Cameroun- Système des Nations Unies, qui s’articule autour de quatre axes prioritaires. C’était au cours de la première réunion du Comité de pilotage conjoint du Plan-cadre de Coopération 2022-2026, entre le Cameroun et le Système des Nations Unies le 21 Juin à Yaoundé.

Matthias Zana Naab, le coordonnateur du Système des Nations Unies, arrivé en fin de séjour au Cameroun, a réitéré la volonté du système des Nations-Unies avec les autres acteurs, à continuer à aider le Cameroun dans la mise en œuvre de la SND30 afin, d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable.

Les orientations du plan- cadre de coopération pour la période 2022-2026 sont axées sur:

L’économie verte et diversifiée, l’accès aux financements et au renforcement de capacités des très petites et moyennes entreprises (TPME), des sociétés coopératives, des start-ups et le renforcement des cadres institutionnel, législatif, règlementaire nationaux des communautés économiques régionales.

Le développement humain et social de qualité avec l’appui à l’accès aux services de prévention et prise en charge des cas de malnutrition, le renforcement du système national de santé, l’éducation inclusive, la formation professionnelle et l’apprentissage dans le secteur productif. 

L’appui institutionnel et participation citoyenne, incluant le renforcement des capacités de la société civile pour une participation effective aux processus décisionnels, le soutien à la décentralisation et à la justice.

L’environnement durable avec la gestion des risques climatiques et catastrophes naturelles, par le biais de soutien facilitant l’accès au financement climatique et aux actions innovantes dans le cadre de la protection de l’environnement.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment