T.I.C

Performances et Digital: Les femmes de l’administration renforcent leurs capacités

Written by Annette Olinga

En sa qualité de Représentante personnelle du Ministre des postes et Télécommunication, Mutlen Pauline, la présidente de la Tutelle du Minpostel a présidé ce 07 Juin à Yaoundé, l’ouverture des travaux de l’acte 6 du programme 52 semaines femmes et digital. L’activité organisée par l’association des femmes du Minpostel et l’Association des femmes de l’ART avait au programme le renforcement des capacités, axé sur l’éducation numérique, financière et professionnelle.

Rendu à l’acte 6, le programme 52 semaines femmes et Digital, une initiative du ministère des postes et Télécommunications, continu son bout de chemin en ce qui renforce le renforcement des capacités des femmes de l’administration camerounaise dans le domaine du numérique. Pour cette sixième session, elles ont bénéficié des formations sur les thématiques liées à la pratique du digital, au crowdfunding, et à l’homme face au complexe de la femme émergente en milieu professionnel et social.

Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance pour l’opportunité d’avoir offert quelques aptitudes aux dames du secteur des postes et télécommunication. Nous croyons avoir satisfait les attentes de ceux qui nous ont sollicité, en espérant que les dames feront bon usage des outils du numérique pour améliorer leur quotidien et leur apport dans les différentes structures dans lesquels elles servent. Il était question de leur faire comprendre ce que c’est que la communication corporate, connaître les différents outils de la communication corporate, et puis l’appropriation de ces outils. On a fait une certaine approche d’initiation dans ces outils. Certaines ont une grande appropriation de ces outils d’autres pas, il fallait faire un certain équilibre pour permettre à tout le monde d’être au même niveau” s’est ainsi exprimé Victor Mahibi Makembe, expert dans la communication corporate et digitale et formateur.

Pour la présidente de la Tutelle du Minpostel, la femme de l’administration a tout intérêt à se former dans le digital ” Si la femme ne veut pas rater l’envolée de la 4e révolution qu’est le digital, elle a tout intérêt à être en permanente formation dans les métiers du digital. Et, c’est dans ce cadre que nous avons voulu qu’en marge de la JIF 2023, nous passions toute l’année 2023, à former les femmes, de toutes les couches sociales camerounaises aux métiers du digital”.

Le programme 52 semaines femme digital initié par le Minpostel a reçu l’aval de tous les chefs de structures des entités sou-Tutelle du secteur des postes et Télécommunication. ” Nous continuons avec cette caravane qui est lancée, à nous rapprocher des autres structures du secteur, pour sensibiliser et mobiliser la femme, dans tous ces métiers que nous avons dans ce secteur du digital” a fait savoir la présidente de la Tutelle du Minpostel Mutlen Pauline.

Le programme ira jusqu’en Décembre 2023. Après l’acte 6 qui vient de se tenir, il est également prévu la tenue de l’acte 7, 8,9 et 10. Actuellement, les femmes de la Tutelle sont en pourparlers avec des associations qui font dans le communautaire au niveau du Québec, pour des formations entre la femme camerounaise dans l’administration et les femmes Québécoises dans le communautaire.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment