SOCIETE

Nkongsamba accueille la journée mondiale de la population 2023

Written by Annette Olinga


Les Activités de cette journée ont été lancées samedi par le Préfet du Moungo. Le Thème National est clair : “Faire progresser l’égalité des sexes pour un monde plus juste, resiliant et durable aux possibilités infinies”. Point culminant des activités, ce mardi, avec une cérémonie grandiose à Nkongsamba présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey.

Le Moungo, tout un Cameroun en miniature en termes de population riche de diversité et parfaitement cosmopolite, a été choisi par la haute hiérarchie gouvernementale, pour abriter cette édition de la Journée Mondiale de la Population. Le choix du Moungo se justifie par cette diversité et ce cosmopolitisme, mais aussi par sa position stratégique dans l’économie nationale. Nkongsamba, épicentre des manifestations, est la troisième ville économique du Cameroun, et, le Gouvernement, de par ces actions ciblées, tient à maintenir Nkongsamba dans cette posture privilégiée.


La Journée Mondiale de la Population édition 2023, au plan national, est placée sous le thème: “Faire progresser l’égalité des sexes pour un monde plus juste, résilient et durable aux possibilités infinies“. Le Moungo, un département par excellence où ce thème trouve toute sa raison d’être, est une terre fertile où l’égalité de genres fait progresser la population, et participe fortement à la Résilience de l’économie dont parle le Président Paul BIYA.


Cnscient de ces enjeux, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA a mis sur pied, un ensemble de Commissions pour la parfaite réussite de cette Journée Mondiale, qui se doit d’être le démonstration que le Cameroun est en avance dans l’approche genre, pour une Développement durable. Tout est millimétré pour un retentissant succès. Avec l’appui des missions du MINEPAT, les préparatifs ont été à la dimension des attentes.


Ces activités ont été lancées avec pompe ce samedi par une marche sportive présidée par l’autorité préfectorale. Yves Corneille Beyegue Ambiana le Premier Adjoint Préfectoral, en marchant avec les populations, a dit tout l’intérêt que le Gouvernement de la République accorde à la célébration de cette Journée Mondiale. C’est la raison pour laquelle, Nkongsamba a institué tout un Village de la Population sis au Cercle Municipal de la ville aux trois arrondissements. Ces trois unités communales ont battu le rappel des troupes de la mobilisation visible à travers l’affluence observée au Village Camerounais de la Population au Cercle Municipal. Adalbert Nyaleve qui coordonne les activités, s’est montré un féru de l’organisation stratégique ; lui qui s’assure sous la haute autorité du Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA que cette Journée Mondiale de la Population Moungo 2023 va rentrer dans les annales de l’histoire.


Les activités vont ainsi sous les chapeaux de roues. Concours d’arts plastiques, Tables Rondes, compétitions sportives et, expositions, sous le regard attentif de Stève Patrick Ntyé Zéh le Troisième Adjoint Préfectoral, expressément désigné par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA pour superviser ces activités.
Ce mardi 11 juillet, le Ministre Alamine Ousmane Mey et son importante suite dont le Gouverneur du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua fouleront le sol de la cité nourricière du Cameroun. Nkongsamba est alors la Capitale Camerounaise de la Journée Mondiale de la Population.

Au-delà d’une phase discursive qui va édifier le monde entier sur la progression de l’égalité des sexes au Cameroun sous l’égide du Président Paul BIYA, il y aura le défilé et une exposition grandeur nature.
Nkongsamba s’est déjà parée aux couleurs de la fête. Les communicateurs s’y adonnent à cœur joie, pour cette Exceptionnelle organisation, où l’on retiendra après tout, la forte mobilisation des hommes et femmes, pour faire progresser l’égalité homme-femme, pour la justice sociale, et l’Emergence de tous.


Siméon AVA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment