Le ministère de l’Économie, de la planification et de l’Aménagement du territoire vient d’ouvrir pour la session 2023, les conférences Élargies de programmation budgétaire et de la performance associée. Les départements ministériels, les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs de la société civile sont réunis pour examiner le cadre des dépenses à moyen terme à la lumière des orientations stratégiques et des recommandations issues du Débat d’orientation Budgétaire.
L’économie du Cameroun a fait face à un certain nombre de chocs depuis environ trois ans. La pandémie du covid 19 dont les effets tardent à partir, l’impact de la crise Russo Ukrainienne qui a favorisé l’inflation sur plusieurs produits, sans oublier les chocs internes qui sont pour l’essentiel, sécuritaire, la situation dans les régions du Nord- Ouest et du Sud-Ouest et de l’Extrême- Nord. Toutes choses qui ne facilite pas la préparation du budget 2024 et le triennat 2024-2026.
Les opérations de programmation de budget qui viennent d’être lancées à Yaoundé, se déroulent du 16 au 26 Août 2023. Au cours des échanges, un focus sera mis sur 2024. Pour le triennat en question, le gouvernement a mis l’accent sur certaines priorités à savoir:
La poursuite des politiques de protection sociale du Président de la République: La poursuite de la mise en oeuvre du programme des filets sociaux, qui a pour objectif, d’accompagner les plus vulnérables de la population.
La couverture santé Universelle: Le gouvernement entend réserver une bonne part des ressources pour accélérer la mise en oeuvre de ce programme.
Continuer la reconstruction des Régions en crise , le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et L’extrême-nord.
” Nous allons en terme de deuxième volet, des priorités, l’achèvement des grands projets de première génération, dont certains de ces projets ne sont pas encore arrivés à termes. Il faut aller jusqu’au bout de ces projets parce que un projet qui n’est pas achevé, c’est des ressources mal utilisées. De manière particulière, nous pouvons citer les projets énergétiques, les projets de production de l’énergie électrique. Et, pour 2024, Nous allons vivre un contexte spécial avec le changement de partenaire pour ce qui est de notre distributeur Enéo. ACTIS a annoncé son départ. Le gouvernement est en négociation avec ACTIS pour la reprise des actions de cette société dans le secteur de la distribution de l’électricité. Cela aura un impact fort sur le budget de l’État a fait savoir Paul Tasong, ministre délégué auprès du Minepat.
Au cours de cette même période, le gouvernement va continuer à donner un coup d’accélérateur à la Décentralisation. Surtout veiller au transfert des ressources aux CTD par tous les départements ministériels concernés. Paul Tasong a rappelé qu’en plus des priorités sus citées, le gouvernement veille à ce que l’approche genre dans la mise en oeuvre du budget soit respecté.