SOCIETE

Rentrée scolaire dans le Moungo: Le préfet Yves Bertrand Noël Ndjana donne les clés du succès

Written by Annette Olinga


Re-Prise en main de l’Éducation des enfants par tous les Membres de la Communauté Éducative ; Retour au civisme à l’école ; Culture des valeurs de travail, d’assiduité et de ponctualité ; Enseignement des valeurs Républicaines, patriotiques et citoyennes. Voilà le tableau de bord que le Préfet du Moungo commande aux élèves, enseignants et parents, pour des lendemains qui chantent aux résultats de fin d’année. Compte rendu de la tournée.

Ce sont les déperditions scolaires qui tendent la main à toutes les déviances et dérives que connaît notre jeunesse aujourd’hui“. C’est cette conviction qui a guidé le message que le Préfet du Moungo est allé délivré dans les établissements scolaires visités ce lundi 4 Septembre 2023, jour de rentrée scolaire au Cameroun. Et ce Message de Yves Bertrand Noël NDJANA à toute la Communauté Éducative, est celui-ci : “Il faut tenir ferme l’éducation et l’encadrement de nos enfants“.
Le constat fait par l’Autorité Administrative, c’est que l’environnement actuel est très agressif vis-à-vis des élèves. Cet environnement lui fait miroiter les drogues, les alcools forts, les stupéfiants, les sexes-tape, les porte-monnaies magiques, la tricherie, les violences, le tribalisme et les discours de haine.


L’école, qui reprend droit de cité, pense le Numéro 1 du Moungo, doit renverser ces forces de l’éducation pour le mal, pour imposer à la jeunesse scolaire, l’idéal sociétal que propose le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. Cet idéal sociétal a été décliné par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA en ces termes : “Retour au civisme à l’école. Il faut intensifier dans les campus scolaires et les curricula de l’enseignement : l’éducation civique, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au patriotisme, l’éducation au respect de l’autorité de l’État, des emblèmes de la République, des valeurs d’unité nationale et de vivre-ensemble ; valeurs si chères au Président Paul BIYA“.


Le Moungo doit incarner cette éducation là cette année, mais aussi, insiste fortement le Préfet Ndjana, “l’éducation à la culture du résultat final en fin d’année”, celle-là qui passe par l’application au travail, l’assiduité et la ponctualité : “la réussite à la fin d’année se prépare dès le premier jour de la Rentrée”, a martelé le Préfet du Moungo aux élèves, enseignants et parents. Sur ce plan, le Moungo semble avoir pris un bon départ, sinon le meilleur départ possible. Car, à chaque étape de cette tournée qui lui a fait parcourir les Arrondissements de Nkongsamba1-2-3, Nlonako, Manjo et Loum pour cette première journée, le Patron du Département a clairement dit sa satisfaction.

La Rentrée Scolaire est effective dans le Moungo ; une effectivité au-delà même des attentes, avec des effectifs qui dépassent 90% dans les Établissements d’enseignement secondaire. Seules les Écoles Primaires et Maternelles n’ont pas pris la vitesse le premier jour. D’où cette exhortation du Premier Éducateur du Moungo : “Allez dire à vos Camarades que l’École a commencé”.

Étapes Fortement Marquantes

Si les félicitations du Préfet l’ont été pour l’ensemble du corps administratif et des promoteurs de l’éducation du Moungo, elles l’ont été de façon appuyée avec promesses de récompenses à deux hommes : le Maire de Nkongsamba 1er, le Président El Hadj OUMAROU et l’exceptionnel Proviseur du Lycée Bilingue de Manengwassa dans l’arrondissement de Loum, Monsieur NIMAMEH Emmanuel NGANKITONG.
El Hadj OUMAROU a marqué tous les esprits à la dernière étape de la Tournée dans sa Commune. C’était à l’Ecole Publique Groupe 4 de Nkongsamba 1er.

Ici, des bâtiments flambants neufs affichant leur brillance ont accueilli élèves et enseignants. Les cagibis d’hier ont fait place nette, et, laissent briller les joyaux. Déclaration du Maire OUMAROU : “Nous avons reçu une somme de 40 Millions de francs CFA qui nous ont permis de réaliser ces belles infrastructures ici et partout dans notre Commune. Cette fois-ci nous espérons en avoir davantage à tous les niveaux, notamment au niveau du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, car ce département ministériel exemplaire excelle dans la mise en œuvre de la Décentralisation telque le veut le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA”.

Le Maire de Nkongsamba 1er ajouter que, l’objectif visé, “c’est de faire plus que par le passé. J’exhorte donc toute la Communauté Éducative à se souder derrière nos autorités, qu’elle impulse le succès et donne la possibilité aux apprenants de se mouler à la nouvelle vision du Gouvernement qui est celle de privilégier et la quantité, et la qualité de l’enseignement. Avec ce bon départ, nous pensons engranger de très bons résultats en fin d’année. Comme l’année dernière où nous avons damé le pion à tout le Littoral, nous comptons une fois de plus mériter notre slogan ‘Nkongsamba1er premier toujours premier“.


Une autre icône de l’Education dans le Moungo, qui a pulvérisé tous les records, c’est bel et bien le Proviseur du Lycée Bilingue de Manengwassa à Loum, NIMAMEH Emmanuel NGANKITONG. Preuve que les fruits tiennent la promesse des fleurs, le jour de la Rentrée de ce 4 Septembre, sur un effectif attendu de 118 élèves, Monsieur le Proviseur a mobilisé 960 présences ! Sa force, une discipline sans égal qui a permis au Lycée de Manengwassa, d’être le Numéro 1 de la Région dans le taux de succès aux examens officiels. La rigueur dans la gestion de ce Proviseur, a fait qu’en deux ans, il a construit 8 salles de classe. Des ONG Américaines ont vu ce travail de titan, elles viennent d’y construire 3 blocs de salles de classe avec des toilettes modernes.

Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, ému par ces résultats plus que satisfaisants, a adressé le Félicitations du Gouvernement à Monsieur le Proviseur, avec la promesse de lui faire gagner d’autres lauriers.
Ce sont ces modèles de bâtisseurs d’une éducation solides que le Préfet demande d’imiter, en suivant la ligne directrice édictée par le Président de la République Son Excellence Paul BIYA, celle d’une éducation totale de l’homme, pour forger l’Emergence.
S. A.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment