SOCIETE

Route Kumba – Ekondo Titi: Le Mintp évalue les travaux avec les responsables du BIR

Written by Annette Olinga

Dans le but d’évaluer les travaux de construction de la route Kumba- Ekondo- Titi qui s’étend sur une linéaire de 60 km et d’élaborer le planning de démarrage des travaux de construction de la route Bangem-Nguti, longue de 53 km, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a présidé ce mercredi 13 septembre 2023, une importante séance de travail avec les responsables du Bataillon d’Intervention rapide en charge desdits projets.

A l’entame de son propos, le Ministre des Travaux Publics, Monsieur NGANOU DJOUMESSI Emmanuel, a tenu à saluer les efforts de l’équipe-projet qui ne ménage aucun effort pour que les travaux de construction de la route Kumba- Ekondo- Titi dont le taux d’avancement est évalué à hauteur de 30 % environ, suivent la cadence escomptée. Pour rappel, ces travaux qui s’étendent sur un linéaire de 60 km, dans la région du Sud-ouest, sont réalisés par le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) pour un montant de 40 601 3 72 000 FCFA, Toutes Taxes Comprises, financement budget-Ministère des Travaux Publics.

De la présentation faite par le Colonel Pelene François, on peut retenir que malgré les difficultés liées aux pluies abondantes et aux déplacements des réseaux. Des centrales ont été acquises pour exécuter les travaux de chaussées. Pour ce qui est des réseaux CAMTEL,CAMWATER et ENEO, plusieurs prestations ont été réalisées sur cet axe routier localisé dans les départements de la Memé et du Ndian. A cet effet, la phase préparatoire qui porte sur l’installation de chantier, des études d’exécution, l’entretien et le maintien de la circulation, est réalisée à 100%.

Les travaux préparatoires concernant les ouvertures et les dégagements de la chaussée, sont réalisés à 100%; l’ouverture de la route est faite sur une largeur moyenne de 18 mètres du point kilométrique 0 au point kilométrique final; dans les zones marécageuses , le mauvais matériau décaissé a été substitué par des couches progressives de moellons et ballasts; les études géotechniques et les levées topographiques sont déjà disponibles; la production des éléments préfabriqués ( 15000 ml de caniveau bétonné, 9500 ml de dalette pour caniveau bétonné, 17500 ml de bordure T2, 17000 ml de bordure CS2 et de 9500 ml de bordure P2), est déjà achevée. Au regard des prestations considérables déjà réalisées par le BIR, le Ministre des Travaux Publics, a instruit que la même approche soit mobilisée dans le cadre de la réalisation des travaux de la route Bangem-Nguti dont le démarrage est imminent.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment