SOCIETE

39e session ordinaire du CNC: Des médias et journalistes sanctionnés

Written by Annette Olinga

Le Conseil National de la Communication a siégé en sa 39e session ordinaire ce 14 Septembre à Yaoundé. Au terme des travaux qui ont duré environ quatre heures d’horloge, le Conseil a sanctionné plusieurs organes de presse et des journalistes.

Sur la table du CNC ce Jeudi, sept cas de régulation en examen. L’instance autonome de régulation de la communication au Cameroun a rendu public les décisions sanctionnant des organes de presse pour plusieurs motifs.

Adalbert Rodrigue Evina, journaliste en service à la radio Galaxy FM a été suspendu pour une durée d’un mois pour diffusion au cours de l’émission intitulée ” Devoir Républicain ” du 24 Mai de propos offensants.

Le journal papier Flèche d’Afrique écope d’une suspension de deux mois, ainsi que son Directeur de publication Hervé Villars Kibong. Dans l’affaire opposant le Pr Essomba Noël Emmanuel, Directeur de l’hôpital laquintinie, contre l’organe de presse écrite Flèche D’Afrique, et son Directeur de publication. Le plaignant a saisi le conseil, suite à la publication dans le numéro 215 de l’organe, sur des accusations prétendument non fondées. Le CNC a établi la responsabilité du DP ainsi que du journal suite au refus du Directeur de publication de donner suite à la convocation du CNC.

Un autre qui écope d’une suspension d’un mois, c’est le journal papier The Post et Monsieur Kini Nsom de sa fonction de Directeur de publication et de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun. Dans l’affaire CNC contre l’organe de presse écrite The Post, le journal a publié le 11 septembre sur les réseaux sociaux, un titre à la Une de l’organe de presse, des informations de nature à porter atteinte à la cohésion et à la paix sociale. Après avoir établi la responsabilité de l’organe en cause, a pris acte de ce qu’il s’agit d’une publication en ligne faite par un collaborateur de la rédaction sans l’aval du Directeur de publication. Le DP a d’abord sanctionné le collaborateur mis en cause et le Rédacteur en chef pour négligence avant d’être sanctionné à son tour par le CNC.

Dans les autres affaires, le CNC a adressé un avertissement au Directeur de publication du journal le Zénith et suspendu pour un mois, Madame Alice Suzanne Penda dans l’affaire qui les oppose au Directeur de l’hôpital Laquintinie.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment