Les réalisations de cette année dans ce secteur ont été présentées vendredi dernier lors de la présentation du rapport Itie à Yaoundé.
Selon les informations contenues dans le rapport ITIE 2021, sur les paiements des Sociétés Extractives d’un montant de de 776,09 Fcfa, la part réservé à l’État a atteint un montant de 589, 35 milliards contre 535,18 milliards en 2020. Des informations qui sont contenues dans le rapport ITIE 2021 dévoilés vendredi dernier sous la houlette du ministre des mines, de l’industrie et du Développement technologique par intérim Fuh Calistus Gentry.
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)1 est un mécanisme volontaire qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leurs extractions.
L’ITIE exige la publication annuelle de Rapports ITIE, incluant la divulgation (i) des revenus significatifs de l’État issus des industries extractives, et (ii) de tous les paiements significatifs versés au Gouvernement par les Entreprises pétrolières, gazières et minières.
Le Cameroun a publié à date, (16) Rapports ITIE couvrant la période de 2001 à 2020. Le cabinet Enerteam a été sélectionné par le Comité ITIE en tant qu’Administrateur Indépendant (AI) pour l’élaboration du 17ème Rapport ITIE au titre de l’année 2021.