SOCIETE

Kribi: Jules Doret Ndongo mobilise les forces vives et opérateurs économiques pour les préparatifs de trois grands évènements

Written by Annette Olinga


La Première Élite de l’Océan, le Ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo, Président de l’Association pour le Développement et Patron Politique de l’Océan, mobilise toutes les Élites, Opérateurs Économiques et Forces Vives, à l’effet de donner un retentissement attendu à trois grands événements et Projets placés sous l’égide du Président Paul BIYA : l’ouverture de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Maritimes et Océaniques – ENSTMO – à Kribi, le Grand Tour Cycliste International Chantal BIYA dont le coup d’envoi a lieu à Kribi, et la Refonte des Tronçons Routiers coupés par les pluies diluviennes qui s’abattent dans le Sud Cameroun.

La Bonne Nouvelle du Président Paul BIYA ; Bonne Nouvelle de l’émergence de Kribi comme Ville Universitaire, avait été annoncée par le Ministre d’État Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques le Professeur Jacques Famé Ndongo à Campo: “le Chef de l’État a décidé de l’ouverture à Kribi, de la Création et de l’ouverture effective cette année, de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Maritimes et Océaniques”, en abrégé ENSTMO.


La promesse ferme du Président Paul BIYA annoncée par le Ministre d’État Sa Majesté Pr. Jacques Famé Ndongo, se matérialise. Le concours, pour le recrutement des 300 premiers Étudiants est prévu le 6 octobre à Kribi. Le Site tout trouvé par l’Autorité Administrative, sous l’égide du Préfet Nouhou Bello est la fameuse Base de Vie de CGCOG à la sortie Nord-ouest de la Cité Balnéaire.


C’est donc pour matérialiser toutes les conditions opérationnelles de ce précieux Don du Président Paul BIYA, que le Ministre Jules Doret Ndongo, Président de l’Association pour le Développement de l’Océan a décidé de mobiliser toute la classe élitiste Océanaise. Objectif, donner corps à cette Révolution Universitaire que le Président Paul BIYA lui-même implante à Kribi. Le Ministre Jules Doret Ndongo, Élite Majeure de l’Océan, souhaite une opérationnalisation du Projet Présidentiel, par des actes concrets : viabiliser le site, construire les cités universitaires, le Campus et toutes les infrastructures sociales de base. Élites, Maires, Députés, Sénateurs et tous les industriels ont répondu très massivement présents à l’appel du Président pour l’Association pour le Développement de l’Océan. Kribi est prêt, très prêt même à accueillir cette Grande École d’ingénierie très originale. Les moyens conséquents sont en cours de mobilisation. L’adhésion des Océanais étant massive à la dimension du geste présidentiel, qui dote l’Océan d’une Grande École de l’Université d’Ebolowa. Jules Doret Ndongo a lancé la montre pour être le premier département à faire ouvrir un Établissement Professionnel de l’Université d’Ebolowa.


Une autre course, celle-là est sportive. Il s’agit du Grand Tour Cycliste International Chantal BIYA. Le Coup d’envoi de l’édition 2023 est donné à Kribi. L’événement, parrainée par la Première Dame du Cameroun Madame Chantal BIYA, va voir la participation de plusieurs pays Africains et Occidentaux. Le premier coup de pédale doit être sur la phase organisationnelle, à la dimension de l’Illustre Personnalité qui a prêté son nom à cet événement sportif. Ce sera un hommage à l’illustre Épouse du Chef de l’État, Madame Chantal BIYA, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO. Ce sera, selon les plans du Ministre – Patron Politique de l’Océan, une belle fête populaire, pour redire et re-exprimer le soutien indéfectible au Président de la République.


L’autre événement, qui vient donner le baume au coeur du tissu et de la gotha économique de l’Océan. La rencontre présidée par le Ministre au sujet de la réfection urgente des routes au parangon de l’enclavement. Bipindi, Akom2, Lokoundjé et Campo, verront bientôt leur cauchemar et leurs larmes s’estomper et tarir. Avec l’appui du Mintp et des Entreprises de Bois, l’on est sûr mais alors sûr que Akom2, Bibindi, et Campo, verront bientôt le lumière du jour ! Le Préfet Nouhou Bello veille sur tous ces projets qui tiennent à cœur le Chef de l’État. On appelle cela, ”défendre les Grands Projets pour l’Émergence du Président Paul BIYA.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment