SOCIETE

Pronec-Réamorce: Le Minjec prêche par l’exemple

Written by Annette Olinga

Le ministre de la jeunesse et de l’Éducation Civique Mounouna Foutsou a présidé ce 18 Septembre, la Cérémonie solennelle de lever des couleurs au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. Ladite cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la mise en oeuvre du Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. Par ailleurs, elle fait suite à l’atelier qui s’est précédemment tenu au Centre d’instruction et d’application de la Police (CIAP) de Mutengene.

L’activité du Pronec-Réamorce, tenue cette matinée du 18 Septembre au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, vise à toucher toutes les couches de la population, les jeunes mais également les adultes. Le Minjec Mounouna Foutsou a indiqué qu’il est question par ces activités, de renforcer le patriotisme chez les jeunes, mais aussi “ de rattraper dans le milieu socioprofessionnel, ce qui n’aurait pas été fait au cours du cursus académique. ”

“ Je me suis moi-même posé la question ce matin « qu’est-ce qu’on fait ? » Est-ce qu’on ne peut pas faire mieux ? ” a déclaré le Minjec avant de demander à son personnel de faire des propositions car dit-il, “ sous le drapeau, on est sincère ”. Dr. Habit Bienvenu, Directeur de la Coopération et des Statistiques, a débuté en interrogeant le moment auquel est censé commencer le cérémonial.

Le Ministre Mounouna Foutsou, dans un élan de participation de tous, demande aux uns et aux autres de donner librement leurs avis.
Plusieurs avis sont effectivement donnés, mais un en particulier retient l’attention ; celui de Micheline Atanga, Conseiller Technique N°1. Elle dit : “ je pense Monsieur le Ministre qu’il est approprié de se rapprocher de la conformité ”. “ L’heure de début des activités professionnelles étant à 7h30, on pourrait garder cette heure également pour le cérémonial”. C’est finalement cette proposition qui sera retenue par le Ministre.

Maha Hadja Ouza épse Ibrahim, Directeur de l’Education civique et de l’Intégration Nationale poursuit en soulignant l’importance de rapidement passer à l’implémentation de cette initiative aux autres administrations.

Préparez des lettres de correspondance pour dire quand est-ce qu’on peut passer. Il s’agit bien de faire un programme indicatif en sachant que les équipes de la fanfare peuvent se dispatcher et visiter plusieurs administrations la même matinée. ” Telles sont les instructions du Minjec à la suite des propos du Decin. Mounouna Foutsou a d’ailleurs instruit séance tenante son SG de veiller à ce que ses instructions soient respectées surtout en ce qui concerne la tenue de ce cérémonial dans les structures administratives déconcentrées.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment