Il a été demandé aux équipes du maître d’ouvrage désignées pendant l’examen du projet au cours de la revue des projets routiers de ce 20 septembre 2023, de rationaliser les attentes financières afin de déterminer ce qui doit être payé à l’entreprise et les prestations restantes pour éventuellement clôturer le marché.
Au regard des interventions faites au cours de l’évaluation de ce projet, il y a lieu de conclure que les mesures en cours vont conduire à la libération de cette section de la route Douala-Yabassi. Une mise en demeure sera servie à l’entreprise Encobat BTP en charge des travaux de construction de la route Douala-Bonepoupa, pour son absence sur le site des travaux. Le Ministre des Travaux publics n’a pas caché son insatisfaction quant à l’avancée du projet et l’organisation de l’entreprise.
Le Délégué régional a pour sa part indiqué dans sa prise de parole, que l’absence de mobilisation de l’entreprise, accentue le niveau de dégradation de cette section. le Chef de mission a quant à lui évoqué les difficultés financières de l’entreprise. Encobat qui a par ailleurs, mis en congé l’ensemble son personnel. L’entreprise de son côté ne baisse pas les bras; il a été présenté un nouveau cordonnateur du projet, sur qui repose désormais les espoirs de relance des travaux. Le Ministre des Travaux publics a donc instruit à l’équipe de produire un chronogramme rigoureux d’activités. Pour le maître d’ouvrage, l’entreprise en charge de la construction du lot Bonepoupa-Yabassi Bun’s peut en liaison avec le Délégué Régional des Travaux Publics du Littoral intervenir en ce qui concerne le traitement des points critiques pour rendre la route traficable.
La route Douala-Bonepoupa s’étend sur un linéaire de 32,74 km. Les travaux sont exécutés sous la maîtrise d’oeuvre du groupement TAEP/Pyramides Inter, Financés par le budget du Plan d’urgence triennal ( planut) pour un coût du projet est estimé à 26 556 128 370 FCFA TTC pour les travaux et 2 046 091 500 FCFA pour le contrôle. Le principal problème pour l’entreprise reste le manque des ressources financières pour relancer les travaux. Si l’entreprise évoque les décomptes impayés, l’avancement financier du projet permet de constater que sur les 25 décomptes d’un montant cumulé 12 752 242 234 FCFA TTC émis par l’entreprise, le montant des impayés s’élève à 2 452 761 951 de FCFA TTC.
Toutefois l’entreprise dispose des moyens matériels, les ressources humaines sont défaillantes et les travaux n’avancent pas. Les terrassements généraux (remblai, déblai) sont réalisés sur 21,22km/ 32,7 km (64,83%); les travaux de chaussée notamment la couche de fondation est réalisée sur 20,26km, la couche de base est exécutée sur 20,26km et la couche de roulement est mise en œuvre sur 2,74km/ 32,7 km. Trente-quatre ouvrages sur les quarante-quatre prévus dans le projets sont réalisées.