SOCIETE

Travaux routiers: Quelques projets qui seront livrés en fin d’année 2023

Written by Annette Olinga

La revue des projets routiers entamée depuis Mardi, a permis au Mintp de voir clair en ce qui concerne les contraintes liées à certains projets et de trouver des solutions à ces contraintes. Zoom sur quelques projets routiers qui doivent être livrés en Décembre 2023.

Route Mbama-Messamena(49,37 km):

Conformément aux prévisions du Maître d’ouvrage qui n’a ménagé aucun effort pour réaliser les travaux de la route Mbama-Messamena avec aménagement des voiries pour un linéaire total de 49,37 Km 38, les travaux seront effectivement livrés. Sur le terrain, on procède aux derniers réglages.

L’examen du projet au cours de la revue n’aura pas suscité de préoccupation: les travaux sont achevés. Après la réception des travaux de l’axe principal il y a plusieurs semaines, l’entreprise en charge des travaux s’attelle à boucler les dernières prestations, pour livrer le projet en décembre 2023. Au grand bonheur des usagers et surtout des populations riveraines, les travaux de la route Mbama -Messamena qui s’étendent sur un linéaire de 38, 241km, dans la région de l’Est, département du Haut -Nyong, sont achevés et la réception provisoire a déjà été prononcée. L’achèvement desdit travaux, vient ainsi faciliter la mobilité des usagers de cette route et surtout améliorer le bien-être général des populations riveraines. A ces travaux, se greffent la construction des voiries des villes de Messamena et Abong-Mbang. Le linéaire total du projet est de 49,37 Km.
Pour rappel, ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Edok-eter Cameroun S.A, pour un montant final de 33 221 057 394 FCFA, Toutes Taxes Comprises, financement budget-Ministère des Travaux Publics. Le contrôle technique a été assuré par le bureau d’études techniques Bec La Routière Sarl, pour un montant de 1 402 085 729 FCFA, Toutes Taxes Comprises.

Route Akokan-Batouri (45 km) et contournement de la ville de Batouri: les travaux affichent un niveau d’avancement de 88,93%

Avec les travaux de l’axe principal quasiment achevés, l’entreprise doit s’atteler à terminer ses prestations, c’est ce qui ressort des recommandations faites au cours des échanges ce jeudi 21 septembre 2023. Le projet doit être livré en décembre 2023 et le chronogramme y afférent doit être scrupuleusement respecté.

Les travaux de l’axe principal concernent la construction de la route Akokan-Batouri qui s’étend sur une longueur de 45 km et les prestations complémentaires portent sur la construction de la voie de contournement de la ville de Batouri. Les travaux entre Akokan-Batouri s’étendent sur une longueur de 45 km, sont en cours de réalisation par l’entreprise Zhejiang Communications Construction Group, pour un montant total de 31 435 401 284 FCFA, Toutes Taxes Comprises, financement budget du Plan d’ Urgence Triennal (PLANUT). Actuellement, le niveau de réalisation est de 88,93%, pour une consommation des délais de 97,35%.

La consistance du projet principal porte sur: l’installation de chantier, les travaux préparatoires, les terrassements généraux ( déblais, remblais, purges ) de 614 500 m3; la construction de 44 ouvrages hydrauliques et 1 ouvrage d’art réhabilité; les réalisations des couches de fondation en grave naturelle de 135 000 m3, de base en 0/31.5:124 300 m3 et de roulement de 330 600 M2 et la réalisation de la signalisation et équipements.Les projets connexes en cours de réalisation dans le cadre de ce projet, concernent : la station de pesage ; la réhabilitation du pont sur la kadey; les constructions des forages, des hangars communautaires, des hangars marchés, des aires de jeux et des clôtures des écoles riveraines. Toutefois, les travaux sont perturbés par la non libération de l’emprise du site de la station pesage de Kambele par la fibre optique de CAMTEL. L’entreprise évoque en outre le non paiement de trois décomptes alors que le niveau d’avancement financier du projet est de plus de 70%. Pour ce qui est de la voie de contournement de la ville de Batouri, en attendant l’avis du Premier Ministère, l’entreprise a déjà mobilisé les agrégats nécessaires pour débuter les travaux. A terme, ce projet contribuera, à la liaison routière de Bertoua vers les localités de Batouri, Kentzou et Yokadouma qui sont des grands bassins de productions agricoles et forestières. Il assurera en même temps, une partie du transit du trafic sous-régional, destiné aux frontières du Centrafricaine et du Congo avec le Cameroun.

Reconstruction d’un pont définitif au point kilométrique 29+300 de la Ring Road, tronçon Bamali-Ndop

Une déviation réalisée au début des travaux d’aménagement de cet ouvrage a connu plusieurs ruptures du fait de la furie des eaux. Le Ministre des travaux publics a instruit le déblocage des fonds supplémentaires pour un traitement en urgence du point critique de la déviation.

Cette orientation a été donnée au cours de l’évaluation de ce chantier à la revue des projets de la région du Nord-Ouest ce 20 septembre 2023. De la présentation faite par la mission de contrôle AE consult, le débit des eaux a détruit par 2 fois les travaux de la déviation, causant une rupture de la circulation et de nombreux incidents. À cet effet, en concertation avec l’entreprise, les autorités locales ont élaboré un devis des travaux conséquents d’un montant de 16 millions de FCFA et qui a été présenté au maître d’ouvrage. Pour répondre favorablement à cette sollicitation, la MINTP a ordonné le déblocage desdits fonds nécessaires à l’aménagement de la déviation pouvant arrêter la forte charge d’eau. Ce qui va permettre à l’entreprise de reprendre sereinement les travaux et les conduires à achèvement.
Situé sur le tronçon Wum-Bafut, cet ouvrage d’une longueur de 10 ml est réalisé par l’entreprise International Earth Links sous la maîtrise d’oeuvre de AE consult financé par le Budget d’Investissement Public Ligne Fonds Routier, Exercice 2020 et suivant. Les travaux sont rendus à un taux d’avancement de 39,5% pour une consommation des délais à date 1066%. Les contraintes évoquées sont d’ordre sécuritaires, avec l’insécurité du fait de la présence des sécessionnistes dans la localité. Elles sont aussi d’ordre météorologiques (pluies abondantes) et d’extension des délais d’exécution des travaux. D’après le chronogramme, l’entreprise entend travailler pour le maintien de la circulation jusqu’à la fin de l’année, achever les travaux de construction de l’ouvrage d’ici novembre et faire la signalisation et installer les équipements de sécurité en décembre 2023.

Route régionale Edea-Dizangue-Mouanko

La faible mobilisation de l’entreprise sur le site et sa mauvaise organisation sont à l’origine de l’écart enregistré entre le taux d’avancement (10,76%) et celui de la consommation des délais (91,66%). Le Groupement d’entreprises doit améliorer sa mobilisation et son rendement.

Le groupement ZUIDAF SARL/FREDEX GROUP en charge de l’exécution de la phase 1 Edéa (Inter N3)-Dizangué d’une longueur de 14 km, rencontre des difficultés liées à ses capacités techniques. Un état des faits qui a conduit le Maître d’Ouvrage à prendre des mesures visant à réorganiser ses travaux sur le site.
Pour justifier la sous-performance du projet, l’entreprise évoque les fortes pluies, le non respect des barrières de pluie par les poids lourds et davantage ceux des sociétés d’exploitation d’huile de palme et d’hévéa installées dans la localité et le calage des quantités. Pour le Maître d’Ouvrage, les raisons sus-évoquées par l’entreprise sont la conséquence dune mauvaise organisation. Sous financement du Budget d’investissement Public, le projet est porté par une enveloppe de 4 508 279 385 F cfa Toutes taxes comprises, et la date prévisionnelle d’achèvement des travaux est prévue pour le mois d’octobre 2023.

Route Songdiboma (Inter D55)- Massok(Inter D56)

L’exécution des travaux de bitumage en enduit superficiel bicouche de la route Songdiboma (Inter D55)+ Massok( Inter D56), qui s’étend sur un linéaire de 16 km, dans le département de la Sanaga maritime, région du Littoral, évolue normalement, avec un taux d’avancement de 53%. La fin du projet est escomptée pour fin décembre 2023.

Les travaux de cet axe routier, sont réalisés par l’entreprise Caputraco Sarl pour un montant total de 1 2 99 955 436 FCFA TTC. Ils affichent un niveau d’avancement de 53% contre un consommation des délais de 66%. Plusieurs prestations ont été réalisées à cet effet. Il s’agit de l’abattage et dessouchage d’arbres ; l’élagage des grands arbres ; les déblais ordinaire mis en dépôts et mis en remblai ; le remblai en graveleux latéritique provenant d’emprunt ; la mise en forme de la plateforme ; la couche de base en grave concassée 0/31, 5; l’imprégnation sablée au cut black 0/1; les fossés maçonnés ; les caniveaux bétonnés dallés ; les perrés maçonnés ; la mise en place des gabions, la fourniture et pose de buses métalliques et la construction des puisards. Toutefois, quelques contraintes limitent l’évolution escomptée des travaux :la chaussée est immergée aux points kilométriques 06+400, 13+250 et 15+600. Cette situation est due aux ouvrages dont les dimensions sont insuffisantes pour drainer les eaux à ces points. Compte tenu de la détermination exprimée par les responsables de l’entreprise adjudicataire sur le terrain et au cours de la revue des projets animée par le Ministre des Travaux Publics, ce mercredi 20 septembre 2023, le maître d’ouvrage a tenu à encourager séance tenante,les responsables de ladite entreprise à conduire les travaux à leur terme.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment