SOCIETE

Can 2021 et lutte contre le Covid 19 : La reconnaissance du Chef de l’Etat aux membres des Task Force

Written by Annette Olinga

Ils sont 44, dont 40 récipiendaires dans l’ordre de la valeur et 04 dans l’ordre du mérite à avoir reçu leurs médailles cette après midi au cours d’une cérémonie très courue, présidée dans la salle des projections du Palais de l’Unité, par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République. Ferdinand Ngoh Ngoh officiait au nom du président de la République, Grand maître des Ordres nationaux. Aux récipiendaires issus de toutes les administrations publiques ayant permis au Cameroun de réussir l’organisation de la 33e édition de la Can TotalEnergies 2021, et de faire face à la pandémie du Covid 19, le ministre d’Etat SGPR a transmis le témoignage de satisfaction du président de la République. Ferdinand Ngoh Ngoh a en outre rappelé que l’accord récemment intervenu entre l’Etat du Cameroun et la société Magil, va permettre de donner à cette enceinte, la vision du chef de l’Etat, à savoir la création d’un véritable village olympique offrant au Cameroun, la possibilité d’abriter des compétitions encore plus prestigieuses.

Ils ont représenté diverses administrations dans les équipes chargées de piloter au quotidien la préparation et le déroulement de la CAN féminine en 2016, la CAN 2021 ainsi que la gestion de l’épidémie du #COVID19. 40 ont été distingués dans l’ordre national de la valeur. 4 ont reçu des médailles  dans l’ordre du mérite camerounais.

Ces héros de l’organisation de la CAN2021 et de la victoire sur le Covid-19 au Cameroun auront en effet eu un parcours presque identique, car ayant travaillé dans des conditions exceptionnellement drastiques et dans l’urgence. Pour la CAN par exemple, les cahiers de charge étaient des plus instables alors qu’il fallait construire ou réhabiliter les infrastructures sportives tout comme les établissements hospitaliers et hôteliers. De même pour le Covid-19 où l’on avait affaire à un virus mystérieux, faisant de nombreux morts. Pour finir, l’organisation de la CAN a été couronnée de succès et le COVID vaincu. Le Cameroun sera d’ailleurs félicité à cet effet par l’OMS ( Organisation mondiale de la Santé). 

Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des membres de ces équipes primés par le Chef de l’Etat, au regard du travail effectué et des résultats obtenus. Ferdinand Ngoh Ngoh a d’ailleurs transmis le satisfecit du Chef de l’Etat à ces hereux élus, venus des différentes administrations, dont la présidence de la République, les services du premier ministre et certains départements ministériels à l’instar du MINDUH, du MINDEF, du MINSANTE, du MINCOM du MINSEP, du MINTP, de la DGSN entre autres. 

En ce qui concerne la Can, il était question de relever le formidable défi d’organiser à brève échéance, des évènements sportifs successifs impliquant plusieurs nations, se déroulant dans divers sites géographiques, avec un cahier de charge substantiel, mais qui pourtant s’alourdissait au fil du temps. Il a fallu construire ou réaménager de nombreux stades de compétition et d’entrainement, des hôtels, des routes, des hôpitaux, etc. Par la suite, il a également fallu faire face aux contraintes de l’organisation proprement dite de la compétition, en prenant les mesures nécessaires pour assurer l’accueil, la sécurité, le transport et l’hébergement des délégations.

Dans le second cas, il s’est agi de maîtriser les multiples défis posés par un virus inconnu qui, au gré de ses différentes mutations, portait gravement atteinte à nos activités économiques et sociales et causait chaque jour un nombre croissant de victimes.

Dans l’un et l’autre cas, il s’est rapidement avéré que les méthodes traditionnelles et les procédures administratives classiques ne seraient pas suffisantes ou adaptées pour relever les défis innombrables auxquels notre pays était confronté. a rappelé Ferdinand Ngoh Ngoh avant d’ajouter,

Je voudrais en cette occasion solennelle vous adresser les chaleureuses félicitations de MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Vous vous êtes acquittés des missions qui vous ont été confiées avec courage, détermination et abnégation. Vous avez permis à votre pays de faire de substantielles économies financières.

Vous avez permis à votre pays de faire de substantielles économies financières.

La CAN TOTALENERGIES 2021 est célébrée comme la plus belle CAN de tous les temps. Elle a permis au Cameroun, sur la scène internationale, d’engranger de nombreux lauriers. Au plan interne, le visage des Régions ayant abrité cette compétition a fondamentalement changé, avec une floraison d’infrastructures et d’équipements divers, qui font la fierté du peuple camerounais.

Quant au COVID-19, il a été contré, poussé dans ses derniers retranchements et finalement vaincu. La pertinence de la riposte impulsée et pilotée par le CHEF DE L’ETAT  a suscité, non seulement l’appréciation de l’Organisation Mondiale de la Santé, mais aussi celle de ses Homologues étrangers.

Les équipes des Task Force étaient présidées par le Conseiller Technique AYEM MOGER pour ce qui est de la Task Force CAN. Il a également coprésidé avec le Conseiller Technique ECHU George la Task Force COVID. Le SGPR leur a adressé ses félicitations ainsi que toutes ces Administrations qui ont concouru, à un titre ou à un autre à ces belles réalisations. Les Services du Premier Ministre, les Administrations en charge des sports, de la santé, des travaux publics, du développement urbain, des marchés publics, de la défense, de la sûreté nationale, etc.

 

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment