Le passage de témoin entre Amour Elysée Olomo et Armand Crépin Ndzana les Délégués Sortant et Entrant du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières du Moungo le mercredi 11 octobre 2023 à Nkongsamba, a été un exceptionnel moment de témoignages de deux modèles de “la République Exemplaire” que prône le Président Paul BIYA, mise en œuvre par le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA. Un couronnement à imiter par le corps administratif Camerounais.
Un cérémonial, et, un rite traditionnel à la charge symbolique et émotionnelle forte, pour un humble serviteur de l’État. La cérémonie de send-off où le Délégué sortant du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières du Moungo Monsieur Amour Elysée Olomo passait le service à son illustre successeur Armand Crépin Ndzana, aura été un hommage des plus dignes qu’on puisse rendre à un “civil servant”: le tout-premier diplôme de Citoyen d’Honneur de l’histoire de la Ville de Nkongsamba a été décerné au Délégué Amour Elysée Olomo, diplôme assorti des Clés de la Ville.
Inédit aussi aura été l’anoblissement de ce bien jeune Ingénieur du Cadastre par tout le Conseil des Chefs Traditionnels Gardiens des Traditions Banéka de Nkongsamba. Amour Elysée Olomo est fait Notable Banéka.
La forte charge symbolique des trois rituels: Citoyen d’honneur, Clés de la Ville, Notable Banéka, le triptyque résulte d’un couronnement de l’excellence du travail administratif si bien apprécié par la hiérarchie et la haute hiérarchie. Une fresque des résultats présentés en 14 mois seulement de règne de ce Délégué bombardé Régional Mindcaf dans la très stratégique Région du Sud, Région natale du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, prouve que, “aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”.
Le bilan de 14 mois de service du Délégué Amour Elysée Olomo, prouve qu’il a poussé l’Amour du Travail au parangon : 400 Titres Fonciers délivrés ! Un assainissement total des services du Patrimoine de l’État, du Cadastre, des Domaines, et, surtout de la Recette des Domaines. Tenez! En trois trimestres de l’année 2023, le Gouvernement a fixé comme objectifs, 300 millions de francs CFA de recettes domaniales à engranger. À quatre mois de la fin d’exercice, le Délégué Amour Elysée Olomo est déjà à 471 millions de francs CFA ! Un record jamais égalé.
Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, même après avoir délégué la passation technique à son Premier Adjoint Yves Corneille Béyégué Ambiana, est venu couronner l’exemplarité de ce travail administratif bien rempli de sa haute présence.
En fait, et de la bouche du héros du jour, “le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA est un oiseau rare dans l’encadrement des responsables placés sous son autorité”. Le haut encadrement, aux dires du Délégué désormais Régional Amour Elysée Olomo, est assuré par le Ministre Henri EYÉBÉ AYISSI, dont tous les propos du jour ont été à l’éloge d’un Ministre qui sait récompenser ses Collaborateurs les plus méritants.
Le Ministre Henri EYÉBÉ AYISSI, le plus absent-très présent dans cette cérémonie de passation technique de service, a reçu toute la gratitude pour le juste doigté dans l’acte de nomination.
En effet, le virtuose de l’ingénierie des affaires domaniales et cadastrales Amour Elysée Olomo s’en va faire valoir son professionnalisme à la Région, et, le Poids lourd de cette administration arrive dans le Grand Moungo.
Il s’appelle Armand Crépin Ndzana. De tous les Délégués Départementaux du Mindcaf, il est Le Doyen Sans Partage! Pas moins de 8 Postes comme Délégué Départemental des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières ! Parmi les plus en vue en notre souvenir : Ebolowa capitale du Sud, Mfoundi Siège des Institutions, Mbalmayo dans le Nyong-et-Soo et Édéa dans la Sanaga Maritime. En fait, ce Délégué qui arrive dans le Moungo, de par son CV, n’est pas n’importe qui. Reçu au Concours des Fonctionnaires dans la haute administration du Mindcaf en tant que Juriste qualifié, il est l’Homme qui a refait l’ordre à Ebolowa, Yaoundé et Édéa.
Un hommage historique lui a été rendu dans la Sanaga Maritime. Et c’est tout heureux qu’il embrasse une autre vie administrative dans le Moungo.
Le Préfet, le Maire de la Ville, les Chefs Traditionnels et le Personnel assermenté de la Délégation, lui souhaitant la chaleureuse et conviviale bienvenue, n’ont pas manqué de lui dire tout leur engagement à soutenir son action.
Un homme de grande expérience arrive dans un Moungo qui a déjà pris le bon cap pour son Émergence. Rassurant et Rasséréné, Armand Crépin Ndzana face à la presse a déclaré : “On jugera le maçon aux pieds du mur”.
Comme pour dire: un Pro s’en va, un Maître arrive. Le Moungo s’en réjouit de bénéficier ainsi de la Très Haute Attention de la République.
Siméon AVA