SOCIETE

28e édition de la JMFR: Forte mobilisation des femmes à Nguila ce 20 Octobre

Written by Annette Olinga

La ministre de la promotion de la femme et de la famille le Pr. Marie Thérèse Abena Ondoa a célébré ce 20 Octobre à Nguila dans le Mbam et Kim, la 28e édition de la journée mondiale de la femme rurale. L’édition de cette année, s’est célébrée sous le thème, Femmes rurales et économie verte: Mieux produire et transformer pour saisir les opportunités de la ZLECAF.

Une journée pour interpeller la femme vivant en milieu rurale, faire des plaidoyers sur les enjeux liés au développement de la production et de la transformation locale. La journée du 20 Octobre était intense à Nguila dans le Mbam et Kim. Tous étaient mobilisés pour célébrer la femme rurale et surtout pour réfléchir sur comment améliorer les conditions de travail des reines de la terre. Autour du gouvernement représenté la Minproff, ils sont venus très nombreux célébrer la femme rurale. Autorités administratives et religieuses, Représentants des organisations internationales, des membres de la société civile entre autres.

Occasion pour la Minproff de faire comprendre aux femmes l’enjeu de l’opérationalisation de la ZLECAF qui devrait permettre aux femmes de mieux mutualiser les ressources à travers des partenariats, et des regroupements, question de mieux défendre, leur droit à la terre, de batailler davantage pour des formations, l’accès à l’information et aux sources de financement. Avec l’opérationalisation de la ZLECAF, la femme rurale est confrontée à plusieurs défis, notamment celui de la production en quantité et en qualité, la commercialisation des produits Agro pastoraux, pour ne citer que ça.

Au Cameroun, les femmes vivants en milieu rural représentent 71,6% de la main d’oeuvre agricole et produisent plus de 85% des produits vivriers consommés. Malgré l’importance que leur reconnaît l’État et la communauté internationale, celles- ci font face à de nombreuses difficultés partant de l’accès limités aux ressources productives aux conséquences des crises dans certaines régions en passant par les changements climatiques.

Le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Plusieurs actions sont prises et implémenter au niveau du Minproff qui travaille en collaboration avec plusieurs autres partenaires dans ce sens. À titre illustratif, on peut citer, le soutien aux startup digitales féminines; la mise en place de la filière Tic dans les centres de promotion de la Femme et de la famille; La formation des femmes et filles à l’usage des TIC en partenariat avec l’IAI Cameroun; la mise en place des maisons digitales en partenariat avec Orange etc. Il faut relever que dans le cadre du projet promotion du genre et accélération de l’autonomisation économique des femmes le long du projet routier Batchenga- Ntui- Yoko-Lena, plusieurs projets ont été réalisés en faveur des femmes du Mbam et Kim. On peut citer l’octroi des crédits à 288 femmes de la zone; le soutien à 29 femmes et 10 coopératives afin d’accéder à la propriété foncière; la construction des infrastructures genre et le renforcement des capacités de 597 bénéficiaires en éducation financière et en gestion de leur entreprise.

Le gouvernement continu à travers plusieurs actions à soutenir les femmes rurales. À l’ocasion de la journée internationale de la femme rurale ce 20 Octobre, les femmes rurales du Mbam et Kim ont reçu du matériel constitué des machettes, houes, arrosoirs, brouettes, bottes, pouces, et bien d’autres.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment