SOCIETE

Mbanga: Les équipes du Mintp sur le terrain pour traiter une zone fortement dégradée

Written by Annette Olinga

Ces travaux qui s’effectuent dans le cadre d’une opération menée en régie par les équipes de la Brigade nationale des Travaux en régie du MINTP et les services compétents locaux, ont pour but de traiter les zones critiques de la section Bekoko-Pont du Nkam sur la N5.

Les travaux en régie entamés il y a quelques mois sur la Nationale 5, section Bekoko-Pont du Nkam, ont permis aux équipes du MINTP déployées sur le terrain, de procéder au traitement d’une zone fortement dégradée à Mbanga.

La Nationale 5, reliant la région du Littoral à celle de l’Ouest, via le Pont du Nkam a aujourd’hui dépassé sa durée de vie. Dans un contexte caractérisé par la rareté des ressources, les préoccupations du MINTP sont davantage liées à la sécurité des usagers de cet axe par le traitement des nids de poule et zones dégradées.

Avec à ce jour un linéaire de près de 100 km traité, les équipes sont actuellement dans la ville de Mbanga où elles ont procédé au traitement des points critiques du point kilométrique 98 au point kilométrique 99. Dans la formulation du projet, le type de dégradations à traiter concernent les nids de poules, les affaissements et le cantonnage mécanisé. Entre le point kilométrique 0+00 (pont du Nkam) et le point kilométrique 112 + 805 (Mbanga) 2380 points ont été traités à ce jour. L’équipe a effectué des relevés de dégradation du point kilométrique 00 + 00 au point kilométrique fin. Depuis le début des travaux, 4515 dégradations ont été relevées et traitées.

Les fortes dégradations relevées étaient concentrées sur les sections allant du point kilométrique 0+00 au point kilométrique 28+000, au point kilométrique 77+460 ; et du point kilométrique 95+400 au point kilométrique 146+000. Des reprises ont en outre été effectuées sur trois tronçons. Il est important de relever que ce déploiement en régie concerne la section Bekoko – Nkongsamba – Pont du Nkam (146 km), dans le département du Moungo, région du Littoral. Les travaux sur la section Pont du Nkam-Bandjoun démarreront à la fin de la saison des pluies et seront exécutés par une entreprise, dans le cadre d’un marché d’entretien routier.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment