SOCIETE

Nkolnda a son Centre opérationnel du Reamorce, Une convention signée pour favoriser l’encadrement des jeunes

Written by Annette Olinga

Le Ministre de la jeunesse et de l’Éducation a présidé ce 26 Octobre la cérémonie d’inauguration du Centre Opérationnel du Reamorce de Nkolnda, couplée à l’installation des responsables nommés de ce Programme. Un autre moment de cette cérémonie, c’était la signature de convention entre le Pronec-Reamorce et l’École pratique d’agriculture de Binguela, l’Académie professionnelle Top Chef et la chefferie de Groupement BENE. Mounouna Foutsou était accompagné pour la circonstance du Ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoa, et des autorités administratives et traditionnelles.

Construit sur “ superficie totale de 315 m², le Centre Opérationnel du Reamorce de Nkolnda est doté de deux bâtiments de Superficie de 139, 5 m² chacun. Chaque bâtiment compte 12 chambres, 12 salles d’eau et 12 véranda, pouvant ainsi accueillir 200 personnes. Les clés du Centre ont été officiellement remis au nouveau Directeur.

Le maire de la commune de Mfou en la personne de Francis Ngoumou a indiqué dans son mot de bienvenue que le Pronec-reamorce a été accueilli avec beaucoup d’entrain, car il vise à “ apprendre et/ou réapprendre au citoyen les civilités ”, lui permettant ainsi d’être pleinement intégré dans la société. Il dit aussi sa “ satisfaction que le centre opérationnel de Reamorce soit déjà opérationnel à travers la cuvée de jeunes formés ces derniers jours. ” Des jeunes qui ont d’ailleurs reçu séance tenante, leurs attestations de fin de formation. Pour le maire, cette cérémonie est une illustration des efforts de l’État à améliorer la qualité de vie des Camerounais de tous bords.

Et, pour mieux favoriser l’encadrement des jeunes, une convention de partenariat a été signée entre le Programme National d’éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial et :

  • l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela,
  • l’Académie Professionnelle TOP CHEF, et
  • la Chefferie de Groupement BENE.

Pour le Pronec-Reamorce, il s’agit :

  • d’accueillir les jeunes mobilisés par les trois partenaires, en vue de leur REAMORCE ;
  • d’assurer le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial des jeunes de ces différents jeunes ;
  • de former respectivement les responsables de l’Académie Professionnelle Top Chef, de l’Ecole Pratique d’Agriculture de BINGUELA et les Notables du Groupement BENE dans les domaines de l’encadrement des jeunes, et
  • d’assurer le suivi-évaluation des différents acquis. 

Tandis que pour autres parties, il est question :

  • d’assurer la mobilisation de leurs différents élèves et jeunes en vue de leur REAMORCE ;
  • d’assurer la mobilisation des notables de la Chefferie pour ce qui concerne le Groupement et les responsables des structures de formation suscités en vue de leur formation dans les domaines de l’encadrement des jeunes, et
  • d’assurer la mise en œuvre des acquis dans le cadre de leurs activités éducatives, socioculturelles et sportives.

Le Ministre Mounouna Foutsou dans son discours, a expliqué ce que c’est que le Pronec-Reamorce.

afin d’apporter des réponses concrètes à ce poison de notre société, le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, en collaboration avec les autres ministères sectoriels et les partenaires au développement, a élaboré et lancé officiellement le 03 février 2022 à Logone Birni dans la Région de l’Extrême-Nord, le Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). C’est un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté aux besoins actuels de toutes les couches de la population ayant pour objectif, de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
De manière précise, le PRONEC-REAMORCE est chargé entre autres :

  • De l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des Programmes d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, adaptés aux différentes cibles et dans divers milieux d’intervention, avec un accent particulier sur ceux destinés aux minorités, aux groupes vulnérables et à risque, ainsi que dans les zones dites d’éducation prioritaire, en collaboration avec les acteurs des milieux concernés ;
  • De l’encadrement des actions de sensibilisation sur les problématiques et questions d’intérêt majeur à savoir la radicalisation, l’extrémisme violent, la violence en milieu scolaire, l’usage irresponsable des réseaux sociaux, la consommation des stupéfiants, le non-respect des emblèmes et symboles de la République, et bien d’autres comportements inciviques ;
  • Du réarmement entrepreneurial des cibles du MINJEC issues de divers milieux d’intervention, en vue du développement d’un ensemble de valeurs entrepreneuriales telles que l’esprit de créativité, d’innovation et de prise de risque… ”

Rappelant le rôle essentiel du Pronec-Reamorce, Je rappelle que pour l’essentiel, il s’agit de restaurer la confiance en la jeunesse, de faire reculer les violences, les incivilités, de casser les replis identitaires, de trouver des solutions pour une citoyenneté plus exemplaire des Camerounais, gage de l’avènement de la République Exemplaire qu’appelle de tous ses vœux le Président de la République, Chef de l’État Paul BIYA.
L’urgence de cet idéal n’est pas celle des illusions, c’est avant tout celle de l’impulsion, de la mobilisation et de l’action à venir. Cette urgence nécessite un cap, elle réclame un rythme et appelle un engagement sans faille, dans la cohésion et la solidarité.
Le Minjec rappel que La mobilisation doit se faire autour d’une vision claire et une stratégie qu’il convient de mener avec méthode, organisation et compétence pour répondre à une forte exigence d’une citoyenneté responsable de tous. Pour les, acteurs de mise en œuvre et/ou de terrain, je voudrais vous faire passer un message d’efficacité et d’engagement civique et patriotique, inspiré du Mindset éducation, en vue du changement des mentalités, et afin que vous adoptiez le fighting spirit pour atteindre les objectifs fixés a t-il fait savoir.

Les responsables nommés par arrêtés signés le 27 septembre 2023 par le Ministre Mounouna Foutsou ont officiellement été installés. Il s’agit

  • Du Chef de Centre National d’Education Populaire et Civique ;
  • Des responsables dans les services centraux du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (sous-directeurs) ;
  • Des responsables dans les services centraux du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (chefs services) ;
  • Du Coordinateur National du Programme National de Volontariat.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment