ECONOMIE

Commerce électronique: Vers la transformation digitale du secteur bancaire au Cameroun

Written by Annette Olinga

Le Cameroun célébrait ce 28 Novembre, la 3e édition de la journée nationale du Commerce électronique sous le thème les Défis de la transformation digitale du secteur bancaire et financier au Cameroun. Une activité organisée par la chambre du Commerce électronique qui vise à réfléchir sur les moyens qui peuvent aider dans le sens de l’amélioration des services en utilisant le digital.

Le numérique offre de nombreuses opportunités. Grâce au commerce électronique, on observe une tendance à la baisse du taux de chômage chez les jeunes qui ne cessent de saisir les différentes opportunités. L’initiative est salué par les États du monde entier qui encouragent les jeunes et surtout les femmes à se lancer dans les différentes niches d’emploi. Au Cameroun, plusieurs mesures sont prises pour encourager la jeunesse dans ce sens. Il ne s’agit plus seulement de saisir les opportunités d’emploi, mais aussi et surtout de la transformation digitale des entreprises pour faciliter le travail et surtout gagner en temps.

Le séminaire organisé par la chambre de commerce électronique à l’endroit du secteur bancaire, rentre justement dans ce sillage. ” Aujourd’hui vous pouvez ouvrir les comptes dans certains pays, ce qui n’est pas encore effectif au Cameroun, à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur. Es ce que nos banques sont capables de nous offrir ces services,? C’est une question que je voudrais me poser. En tant qu’utilisateur, je pense que les banques doivent s’arrimer aux nouvelles technologies pour concrétiser les directives gouvernementales en ce qui concerne l’utilisation du numérique, la dématérialisation pour emmener les gains dans les entreprises” a fait savoir Paul César Njikam le président de la Chambre du Commerce Électronique.

Prenant l’exemple sur le don des ordinateurs fait par le président Paul Biya, Paul César Njikam indique que ce don n’a pas été apprecié à sa juste valeur, lorsqu’on sait qu’au Cameroun, l’implémentation du télétravail n’est pas vraiment effectif. La chambre du commerce électronique dont la mission est de veiller sur l’impact des TIC sur l’environnement et les activités, a initié cette plateforme de réflexion, pour examiner les moyens qui peuvent servir pour améliorer le développement sur le plan numérique et réduire l’écart de développement entre les couches sociales.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment