La capitale de Yaoundé a été le théâtre de l’ouverture du forum « ICDT Invest Days » ce 24 septembre, organisé par l’Agence de Promotion des Investissements (API) en collaboration avec le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC). Sous le thème évocateur « Investir dans le nouveau Cameroun, terre d’attractivité », cette initiative vise à dynamiser et renforcer les relations économiques entre les États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
La tenue de ce forum, juste après le récent Conseil des ministres des affaires étrangères de l’OCI, souligne l’engagement du chef de l’Etat camerounais à insuffler une orientation économique forte durant le mandat du Cameroun à la tête de cette organisation internationale.
Ce rassemblement économique offre aux investisseurs des opportunités uniques dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, l’élevage, la pêche, l’artisanat, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que le tourisme. Richard Minyem, entrepreneur, souligne l’importance de diversifier les investissements pour créer une vraie valeur ajoutée pour le pays, mettant en lumière des secteurs comme la transformation des produits de la pêche.
Des investisseurs étrangers, venus des États membres de l’OCI, ont également répondu présents à ce rendez-vous d’échanges et de coopération économique. Aharrouch Abdeslam, investisseur marocain, exprime l’ambition de renforcer la synergie économique entre le Cameroun et le Maroc, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le secteur aérien, les transports et l’énergie.
Avec des rencontres B2B, des deal rooms et des expositions prévues, « ICDT Invest Days » offre une plateforme pour le partage d’expériences et la création de partenariats économiques solides en vue de favoriser un développement mutuel et durable.
Le Directeur général par intérim de l’Agence de Promotion des Investissements (API), Donatus Boma, a exprimé le souhait que ce forum de deux jours soit un catalyseur pour la concrétisation des ambitions communes et la promotion du développement socio-économique du Cameroun.