SOCIETE

Programme de Beijing+30 : Le Cameroun évalue ses progrès en matière d’egalité des sexes

Written by Annette Olinga

Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Madame ABENA ONDOA née OBAMA Marie Thérèse, a présidé ce 22 Octobre à Yaoundé, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du rapport national sur la mise en œuvre du programme d’actions de Beijing, 30 ans après. L’événement de deux jours, qui a débuté le mardi 22 octobre à Yaoundé, vise à évaluer les progrès réalisés et à identifier les défis persistants en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes.

30 ans après la rencontre historique de Beijing en 1995, la Ministre souligne que les objectifs fixés à l’époque n’ont pas encore été pleinement atteints. Ainsi, il est essentiel pour chaque pays de procéder à une évaluation approfondie pour déterminer les mesures à prendre afin de concrétiser ces objectifs. L’approche participative de l’atelier, réunissant des points focaux des différentes administrations et de la société civile, vise à présenter un panorama réaliste des progrès réalisés, des défis rencontrés et des actions à entreprendre pour avancer.

Les participants se pencheront sur six sessions couvrant des thématiques variées telles que les réalisations, les défis, les échecs, l’analyse macroéconomique des priorités, les progrès réalisés dans les différents domaines critiques, entre autres. Le rapport pays, distribué aux participants, servira de base pour formuler des propositions visant à renforcer l’égalité des sexes et à promouvoir l’autonomisation des femmes.

Parmi les défis identifiés pour l’avenir figurent les inégalités persistantes dans l’accès à l’éducation et à l’emploi pour les jeunes femmes, le manque de données ventilées par sexe, le renforcement de la lutte contre les violences basées sur le genre et l’amélioration de la participation politique des femmes. Pour y faire face, des actions prioritaires sont proposées, telles que la création d’un Conseil National de la Femme, le renforcement de l’éducation et de la formation professionnelle pour les femmes et les jeunes, le renforcement de la résilience des femmes face aux changements climatiques et la lutte contre les violences basées sur le genre dans tous les secteurs de la vie.

Cet atelier marque une étape importante dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes au Cameroun, en mettant en avant la nécessité d’actions concrètes pour accélérer la mise en œuvre du programme d’actions de Beijing et du Programme 2030.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment