Les Manifestations de la 16ème édition de la Journée Mondiale des Enseignants à Nkongsamba, placées sous la présidence effective du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, ont débuté le jeudi 03 octobre 2024. L’apothéose, c’est le samedi 05 octobre à la Place des Fêtes de Nkongsamba, où les Seigneurs de la Craie du Moungo vont “Valoriser leurs voix”, et, signer “un nouveau Contrat Social pour l’Éducation”.
Le “Clean School”. C’est par ce concept cher au Gouvernement Camerounais, que l’ensemble des Enseignants du Moungo débutent ce jeudi 03 octobre, les manifestations de la Journée Mondiale qui leur est dédiée. Il est question de faire la propreté dans les Campus, et de sensibiliser sur les comportements saints en milieu scolaire et universitaire. Pour une fois, “le jeudi propre” a tout son sens dans les enceintes des établissements scolaires à Nkongsamba.
Placées sous le Thème structurant qui s’intitule : “Valoriser les voix des Enseignants : vers un nouveau Contrat Social pour l’Éducation”, les activités de la 16ème Journée Mondiale des Enseignants dans le Moungo se poursuivent ce vendredi 04 octobre par une grande Marche Sportive des Enseignants aux heures bien académiques de 6h à 7h30mn. Ce qui permet à ces professionnels des sciences de l’éducation, de “valoriser leurs voix” de la plus belle des manières chez les apprenants tout le reste de la journée du vendredi.
Le Préfet du Moungo préside personnellement le clou des manifestations le samedi 05 octobre dès 10h, Place des Fêtes de Nkongsamba. Au nom du Président de la République, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA va alors décerner les distinctions honorifiques et les Palmes académiques aux Enseignants les plus méritants.
À la Place des Fêtes de Nkongsamba, la Journée Mondiale des Enseignants ce 05 octobre se présente comme un vrai Meeting de tous les Départements ministériels qui oeuvrent pour l’éducation au Cameroun : Éducation de Base, Enseignements Secondaires, Emploi et Formation professionnelle, Éducation Physique et Sportive, Jeunesse et Éducation Civique, Promotion de la Femme et de la Famille, et, Enseignement supérieur ; Nkongsamba étant devenue une ville universitaire.
C’est la raison pour laquelle, après le mot de bienvenue de l’Enseignant reconverti Maire de la Ville, le Délégué des Enseignements Secondaires donnera une Leçon Inaugurale, avant “le Cours Magistral” que va délivrer le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, pour plus de succès aux examens certificatifs dans son Unité Administrative. Le ”nouveau contrat social ” à nouer par les enseignants du Moungo étant celui de la performance et du professionnalisme.
C’est insigne fierté que la manifestation du 05 octobre sera clôturée Place des Fêtes de Nkongsamba, par un Défilé par ordre d’enseignement.
✍️🇨🇲 Siméon AVA