SOCIETE

Approvisionnement en eau : Une équipe du Minee et de l’Unicef  en visite à l’Est du 16 au 19 Août

Written by Annette Olinga

Sous la conduite de Monsieur ÉTOUNDI Guy Siméon, Directeur de la Division des Études, de la Prospective et de la Coopération(DEPC) accompagné de  Monsieur Moustapha HAROUNA, Chef de la section WASH UNICEF Cameroun, une équipe du MINEE a effectué du mardi 16 au vendredi 19 août 2022, une mission dans la Région de l’Est, en vue de visiter les ouvrages financés par l’Unicef.

Il a été question au cours de cette mission qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan triennal 2022-2024,  de la composante WASH, de s’assurer que les ouvrages ont bel et bien été réalisés avec un point d’attention sur les aspects techniques. Mais aussi et surtout, de voir comment les communautés entretiennent et gèrent ces différentes infrastructures. Après la séance de travail qui a eu lieu, dans les locaux de la Délégation Régionale de l’Est, la visite proprement-dite des ouvrages a commencé, le mercredi 17 août 2022 dans les localités de Colomine et de Ngoura.

À Colomine, le système photovoltaïque d’Approvisionnement en Eau Potable(AEP) est fonctionnel. Il comprend une station de pompage constitué de quatre forages indépendant les uns les autres, d’un réservoir de 80 m3 doté d’une pompe doseuse alimentant 20 bonnes fontaines et 33 branchements particuliers pour une population de 10.000 habitants. Chaque bonne fontaine est sous la responsabilité d’un fontainier. Le service de l’eau a été fixé à 25Fcfa le bidon de 20litres. Ce qui revient à 1250Fcfa par m3 vendu, donc 575Fcfa reversés à la Commune et 675Fcfa pour le fontainier.

Pour la Commune de Ngoura, le réseau d’approvisionnement en eau est le même que celui de Colomine et dessert 5.000 habitants. Plus important encore, c’est la mise sur pied avec l’appui de l’ONG AEDER et l’UNICEF, d’un système efficace de gestion des différentes infrastructures d’AEP, permettant ainsi d’éviter d’éventuels conflits dans ces deux localités.

Le jeudi, 18 août 2022, l’équipe s’est tour à tour rendue à Naboubou, Bazzama, Bindia, Mandjou et l’école publique d’application de Bertoua où le dispositif est pratiquement le même à quelques différences près.

Il faut dire que les ouvrages réalisés dans la Région de l’Est et financés par l’UNICEF, sont fonctionnels. Ceci est le résultat d’une parfaite collaboration entre le MINEE, le partenaire stratégique et les autres sectorielles impliquées. Ainsi, tous les services sociaux dans les localités visitées ont été raccordés à savoir : églises, écoles primaires, établissements secondaires et formations sanitaires. Un certain nombre de facilités ont été mises en place en l’instar du dispositif de lavage des mains et blocs latrines.

S’agissant du mécanisme de gestion des ouvrages d’approvisionnement en eau potable, mis sur pied au sein des Mairies et qui n’est pas parfait partout, le DEPC, par ailleurs Chef de Mission, a recommandé l’appropriation des ouvrages non seulement par les Mairies mais l’ensemble des communautés bénéficiaires.

Source : Minee

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment