Ce vendredi 14 octobre 2022, le Dr Manouada Malachie a tenu à toucher du doigt la réalité de la carte sanitaire dans ces localités du Nord Cameroun.
C’est donc par le département du Mayo-Louti que le Ministre de la Santé Publique a décidé douvrir cette revue de la carte sanitaire de la région reine du Septentrion. Et pour sentir le pouls véritable de la situation, il a décidé de séloigner des grands centres urbains pour se retrouver dans l’arrière-pays. Pour cela, les districts de Figuil et de Guider ont été choisis pour les premières inspections.
Pour le premier district cité à savoir Figuil, situé exactement à 92,8 km de Garoua, le ministre n’a pas hésité à interpeller les responsables régionaux et locaux afin que des efforts soient fournis en permanence, pour une mise à disponibilité dune ressource humaine efficace et apte à offrir des soins de qualité aux populations qui jusqu’à une date récente, étaient obligées de se payer le trajet pour la capitale régionale, dans l’espoir de recevoir des soins de qualité. Aujourd’hui, le Ministre de la Santé Publique, qui a régulièrement été au chevet de ce district, voudrait plus que jamais, rapprocher l’hôpital des patients, améliorant progressivement les plateaux techniques et affectant un personnel qualifié, pour une prise en charge plus rapide et plus efficace des populations, soumis à de nombreuses menaces.
Dans le cas de Figuil qui comptait environ 75.000 habitants en 2005 avec seulement un centre de santé relativement sous-équipé, aujourd’hui le centre de santé doit désormais rassurer une assiette humaine de plus de 100.000 âmes. Des habitants qui vivent toujours sous la hantise de la malaria, des différentes formes de dysenteries et autres maladies hydriques graves. Par ailleurs, la prise en charge opportune et efficace de la femme enceinte et du nouveau-né, continue dêtre lune des faiblesses premières de la principale formation sanitaire de la localité, plusieurs femmes perdant encore la vie au moment de l’accouchement, faute d’un conditionnement technique adéquat.
C’est pour cette ultime raison que dans son propos, et tout en remerciant le personnel et les responsables pour les efforts jusque-là consentis au service des populations, le Ministre Manaouda Malachie renouvellera toute sa sollicitude auprès des populations, pour une gestion stricte et efficiente des travaux de construction du tout nouveau pavillon Mère et Enfant, dont le lancement est annoncé. Comme cerise sur le gâteau, le Ministre a offert une ambulance médicalisée à l’hôpital de district de Figuil. Un don qui permettra donc aux patients en détresse de joindre Garoua et ses établissements sanitaires de référence, dans des conditions plus avantageuses et sécurisées.
Poursuivant son périple, le Ministre a fait une halte à Guider, chef-lieu du département du Mayo-Louti, à 100,7 km de la capitale régionale Garoua et de ses infrastructures sanitaires référencés. Après un tour des quelques structures de santé implantées dans la localité, le Dr Manaouda Malachie a tenu à avoir une concertation avec les autorités sanitaires départementales et régionales. Tous les responsables des formations sanitaires opérant dans l’arrondissement étaient également conviés.
Rappelons qu’entre les deux localités initialement désignés pour cette visite de travail, le chef du département ministériel a marqué des arrêts inopinés à plusieurs Centres de Santé Intégré disséminés le long du parcours. Il a été principalement question pour l’autorité de rassurer responsables et populations, sur la présence et toute l’attention de l’État à leurs côtés, et de sa détermination à leur offrir un cadre de vie toujours plus amélioré.
En résumé, le Ministre de la Santé Publique a félicité de vive voix tous les acteurs du domaine de la santé dans le département pour la gestion efficace des différentes pandémies et épidémies qui ont fouetté cette partie du pays à maintes reprises, depuis plus de deux ans. On citera notamment le Covid-19 et le choléra qui continue de perturber le quotidien des populations, endeuillant plusieurs familles.
En outre, ici comme à Figuil, le Ministre de la Santé Publique a regretté l’absence au poste de plusieurs personnels affectés par l’Etat. Les raisons de cette défaillance sont multiples. Il a donc instruit aux responsables de ses services décentralisés ainsi qu’aux chefs d’unités de soins de santé publique, de ne pas hésiter à le solliciter en cas de besoin, afin que les populations bénéficient de soins appropriés, par des mains appropriées. Avant de quitter Guider, comme à Figuil, le Dr Manaouda Malachie a sorti de sa hotte des consommables et équipements sanitaires pour une valeur estimée à plus de 200 millions de FCFA. Geste hautement salué par les populations et les responsables qui pourtant, n’étaient pas au bout de leurs surprises. En effet, en guise d’aurevoir, Manaouda Malachie va rendre public le décret transformant l’hôpital de district de Guider en Hôpital Régional Annexe de Guider, en relais à la formation de référence logée à Garoua. Une ultime déclaration qui contribuera à plonger toute l’assistance et même toute la ville dans une euphorie généralisée.
L’on peut donc comprendre par cette énième descente sur le terrain, que le Dr Manaouda Malachie rentre en droite ligne dans l’animation de la carte nationale de santé et vise à maintenir le dispositif de santé publique en alerte constante, à animer en permanence la conscience professionnelle chez ses collaborateurs, chez les responsables de formations sanitaires et leurs personnels respectifs, ainsi quà sassurer en tant que chef du département dédié, de l’effectivité dune offre de soins toujours améliorée pour la populations.
Une démarche à saluer vivement quand on sait que les régions du Nord et de l’extrême-Nord, dépendent à 86% totalement, des formations sanitaires publiques.