ECONOMIE

BIP 2022: L’exécution des projets se fait au ralenti

Written by Annette Olinga

La 1ère session du comité national d’évaluation et de suivi du BIP présidée ce 27 octobre par l’honorable Rosette Ayayi  a réuni les participants venus des dix régions du Cameroun. Après environ quatre heures d’échanges, il ressort que des efforts restent à fournir pour accélérer l’exécution des projets sur le terrain notamment à travers la digitalisation des opérations des marchés publics.

Entre autres problèmes qui ralentissent l’exécution des projets sur le terrain, on note les problèmes de paiement de décomptes, la mise en place d’une nouvelle nomenclature budgétaire, . Après l’évaluation physico-financière de l’investissement au 30 septembre 2022, les chiffres du comité national de suivi du BIP 2022, l’on retient un taux d’engagement de 49,87%. Ce taux est deçà de celui enregistré l’année dernière à la même période, un peu plus de 66%. Le taux de liquidation affiche 47,30%, soit une diminution de près de 12 points par rapport à 2021. Concernant le taux d’ordonnance ment, il est en baisse de 17 points ce qui représente une baisse de 39,98%.

Il faut rappeler que la dotation globale en crédit de paiement du BIP au terme de l’adoption de la loi rectificative du 14 juillet 2022 s’élève à 1444, 17 milliards de Fcfa, soit 664,37 milliards en ressources internes. Le gouvernement est déterminé à maintenir le déficit budgétaire à 2% du PIB.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment