A initiative du Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies et du Groupe de la communication des Nations Unies, une retraite de deux s’est tenue à Douala les 19 et 20 Décembre . 60 professionnels des médias (journalistes et blogueurs) y ont pris part, à l’effet d’échanger et de planifier de manière cohérente et efficace un calendrier d’activités et de programmes visant à engager les professionnels des médias sur les questions à l’ordre du jour des Nations Unies, tant au niveau local que mondial.
L’objectif majeur de cette retraite était de renouveler le partenariat avec les Médias (Blogueurs et Journalistes) et de créer un réseau interactif d’échange d’informations pour promouvoir le soutien de l’ONU aux priorités de développement du Cameroun, ainsi que la couverture de ses activités pour plus de visibilité. 30 journalistes et 30 blogueurs y ont pris part pour mieux comprendre les termes de ce partenariat qui se veut gagnant-gagnant.
De ce partenariat win-win, l’ONU attend des médias,
Une amélioration de la qualité des rapports sur l’activité de l’ONU au Cameroun.
La Présence accrue des thèmes du développement dans la presse camerounaise.
Des Rapports de qualité sur les ODD et le travail de l’équipe de pays des Nations Unies .
Des Journalistes formés/spécialisés dans les questions liées à l’ONU.
La Réduction des fausses nouvelles, de la désinformation et de la mésinformation sur les chaînes médiatiques
Création d’un réseau de journalistes dans les reportages sur les ODD pour soutenir l’ONU et le gouvernement du Cameroun dans les efforts visant à réaliser l’agenda 2030 pour le développement
Les journalistes du Club de la presse des Nations -Unies ayant participé pour la journée du 20 Décembre, ont également formulé des attentes à l’endroit du système des Nations Unies pour une meilleure visibilité de ses activités au Cameroun et même dans la sous-région. Des recommandations et résolutions formulées par les journalistes, on retient, la diligence sur le traitement des demandes de couverture sur le terrain (enquettes) ; Des formations trimestrielles sur le fackcheking et le journalisme d’investigation; L’accompagnement financier et logistique des projets d’enquettes journalistiques ; la formation au journalisme de guerre et de crise sécuritaire. Au milieu de ces attentes, les professionnels des médias se sont engagés à travailler avec le système des Nations Unies dans une franche collaboration win-win.
L’atelier organisé en français et en anglais, a mis l’accent sur l’examen du partenariat des années passées, la mise en évidence des défis rencontrés et la voie à suivre avec un projet de calendrier d’activités pour le futur partenariat.
Des travaux proprement dit
Pour la journée du 20 dédiée aux journalistes, le Responsable national de l’information, UNIC/RCO , Jean Njita a présenté deux communications notamment sur les stratégies de communication conjointes du système des Nations Unies au Cameroun. Des présentations qui ont été précédés des séances de questions -réponses sur des cas pratiques de journalisme au Cameroun. Le groupe de la communication des Nations Unies a édifié les journalistes sur la manière dont ceux-ci devraient travailler en évitant la désinformation.
Parole a également été donné à Thierry Eba, le coordonnateur du UN Press Club. Ce dernier a présenté le Club des journalistes des Nations-Unies lancé récemment à Yaoundé à l’occasion de la célébration de la 77e journée des Nations -Unies. Aux autres journalistes venus des autres autres régions, il a présenté les activités qui ont déjà été menées depuis le lancement, à savoir, l’élaboration de la charte, la tenue de l’Assemblée Générale, la confections des échantillons de carte membre etc.
Pour toutes les parties prenantes, cette retraite a été un moyen de discuter des défis rencontrés dans les partenariats précédents et de proposer des solutions pour aller de l’avant dans les rapports sur le travail et les actions de l’ONU ; une plate-forme pour établir de solides relations avec les médias, lutter contre la mésinformation et la désinformation et fournir les bonnes sources d’informations sûres et correctes aux blogueurs et aux journalistes et favoriser une meilleure coordination et coopération entre le groupe de communication des Nations Unies et les professionnels des médias au Cameroun.