ECONOMIE

Douanes: Des projets annoncés en faveur de l’administration douanière au titre de l’exercice 2023

Written by Annette Olinga

Placée sous le thème « accompagner la nouvelle génération: promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière », la journée internationale de la Douane célébrée au Cameroun ce 26 janvier 2023, a été l’occasion pour le Ministre des finances d’annoncer des projets en faveur de l’administration douanière au titre de l’exercice 2023.  La cérémonie présidée par le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze avait pour cadre la Base Aérienne 101, en présence du directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga.

Sont annoncées, la construction des immeubles siège des secteurs des Douanes du Nord (1,43 milliards de FCFA), du Nord-ouest (480 millions de FCFA) et du Sud 2 (830 millions de FCFA), la construction d’une cité des douanes, d’un centre médico-social, et d’un complexe sportif, dotations en véhicules utilitaires à Kribi.

le Ministre des finances a instruit le déblocage des fonds pour la mise en œuvre de certains projets sur le plan national. Précisément, la construction de la brigade mobile de Mbanga dans la Région du Littoral (44,5 millions de FCFA), celle de la clôture du magasin de la brigade mobile de Mora (60 millions de FCFA), la construction du poste de Douane de Mouanko (26 millions de FCFA) etc.

La 70ème édition de la Journée internationale de la Douane a été marquée par plusieurs événements. La cérémonie marquant cette célébration a permis de récompenser les meilleurs intervenants des opérations douanières au Cameroun. Des personnels qui ont aussi bénéficié pour la circonstance de certains services de santé : “Nous prenons la tension artérielle, nous faisons la glycémie, nous faisons les tests d’hépatite B et C puis les tests Covid. Puis des vaccins pour ceux qui sont négatifs au test d’hépatite”, a confié un infirmier.

Pour l’année 2023, des objectifs spécifiques ont été définis à savoir,

Vulgariser les réformes douanières en matière de promotion des ressources humaines;

Encourager le partage des connaissances;

-Encourager la dématérialisation des opérations de dédouanement auprès des usagers et partenaires de l’administration des Douanes;

Susciter auprès de l’opinion une adhésion et une appropriation des réformes douanières.

Louis Paul Motaze a ainsi tracé la feuille de route 2023 qui sera axée sur

L’élargissement de l’assiette fiscale à travers la politique de l’import-substitution

-L’augmentation du taux des droits d’accise sur certaines marchandises

-Le renforcement de la lutte contre la fraude commerciale et douanière

-Le renforcement de l’éthique et de la probité dans la conduite des opérations douanières.

Le Ministre des Finances a ainsi salué les réalisations encourageantes de la Douane camerounaise au cours de l’année 2022. Des réalisations et des avancées qui, selon le Directeur général des Douanes, ont été effectuées grâce aux moyens accordés par l’État pour le bon fonctionnement du secteur.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment