La première édition du Forum international des Investissements de la Diaspora au Cameroun a refermé ses portes ce 28 Avril, après trois jours d’intenses activités à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Un grand moment d’échange et de partage entre la diaspora économique camerounaise, le gouvernement à travers les acteurs institutionnels et la société civile. Au final, on enregistre environ 700 participants qui ont manifesté leur intérêt auprès du secrétariat technique de cet évènement.
Ouvert officiellement le 25 Avril, le Forum international des Investissements de la Diaspora au Cameroun a drainé du beau monde pendant quatre jours d’intenses activités essentiellement marquées par des tables ronde 16 au total, des ateliers 07 au total sans compter des entretiens et des B to B.
A travers ces échanges riches, La diaspora économique camerounaise a touché du doigt la réalité camerounaise et les différentes opportunités à saisir pour revenir investir au pays . ” La Diaspora camerounaise est bien disposé à rester dans son pays natal. On a eu des témoignages à travers plusieurs échanges. Plusieurs contacts ont également été noués avec les acteurs de la vie publique et privée” a fait savoir Louise Mboui dans son mot de clôture du FIIDIC au nom de la présidente Jessica Ngono Mani. Il est surtout question pour la diaspora présente au Fiidic , d’être des messagers auprès de ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement afin que ceux- là soient au même niveau d’informations.
Ce premier Forum a permis d’échanger sur plusieurs thématiques liées aux opportunités d’investissement au Cameroun, comment faciliter le retour des camerounais de la diaspora, Investir dans le septentrion, opportunités d’investissements, Décentralisation et diaspora, quelles opportunités etc. Pour les organisateurs, l’objectif a été atteint. Il est désormais question que la diaspora saisisse les différentes facilités mises en place par le gouvernement pour son retour. Ces facilités ont d’ailleurs été déclinées par la Directrice de l’Agence de promotion des investissements lors de son discours d’ouverture et de clôture du Fiidic.
Au moment où la première édition se referme, les organisateurs se projettent déjà sur la deuxième édition. Les leçons de cette édition seront tirées pour améliorer l’organisation de la prochaine édition. L’initiative du ministère des Relations Extérieures a été organisée par le Club’ Dias Invest 237 qui regroupe une trentaine d’Associations.