Le gouvernement, le système des Nations Unies, les partenaires Multi et bilatéraux ont tenu ce 23 Mai à Yaoundé, leur première rencontre pour le compte de l’année 2023. Le but étant, d’accompagner l’implémentation de la Snd 30.
Le principal sujet au menu des discussions entre le gouvernement, le système des Nations Unies et les partenaires était, comment renforcer l’accélération et l’atteinte des ODD. Pour cela, deux présentations ont été faites, la première, pour montrer, les accélérateurs que le gouvernement a priorisé. La deuxième présentation portait sur comment mobiliser les ressources via le mécanisme du Basket Fund et avoir une structure pour aider les petites et moyennes entreprises, surtout dans le secteur agricole pour l’accès au financement.
Pour Matthias Zana Naab, le coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun, cette réunion est une réussite sous le leadership du gouvernement. On avait cinq secrétaires généraux des ministères, dix chefs d’agence du système des Nations Unies, les représentants des partenaires bilatéraux et multi latéraux. Pour moi, c’est une bonne chose que tout le monde s’implique dans ce comité, pour pouvoir soutenir le gouvernement, pour l’implémentation de la Snd 30.
Il faut rappeler que l’un des défis majeurs en de l’atteinte de l’émergence du Cameroun, reste la transformation structurelle de son économie. Le secteur privé dominé par les petites et moyennes entreprises, constitue un élement majeur de cette dynamique. Selon les résultats du RGE de 2009 et 2016, les TPME représentent 99, 8% des entreprises au Cameroun. Plus de 7 entreprises sur 10 sont de très petites entreprises employant moins de cinq personnes et réalisant un chiffre d’affaires de moins de 15 millions.
Les TPME agricoles et de l’agro-industrie constituent un levier important. Elle représentent plus de 90% des entreprises, contribuent à 35 % du PIB et emploient environ 72,6% de la main d’oeuvre.
Le mécanisme du Basket Fund mis en place, vise ainsi à lever les fonds mixtes auprès du gouvernement, d’investisseurs nationaux et internationaux, de donateurs, de philanthropes et de la diaspora. Le Basket Fund garantit aux institutions financières, un remboursement.