SANTE

Promotion de la santé: Plus de 100 000 jeunes sensibilisés sur le nouveau calendrier vaccinal du Cameroun

Written by Annette Olinga

Les responsables de l’Association Family Club sont allés présentés au ministre de la jeunesse et de l’Éducation civique, le projet de participation de 100 milles jeunes et adolescents aux animations ludiques, des jeux questions- réponses, dans 50 Cmpj de 7 régions sur le HPV et les IST évitables par la vaccination. L’activité qui se tient du 29 Mai au 30 Juin, va permettre aux vaccinateurs du Programme élargi de vaccination d’administrer des vaccins anti Covid-19, anti HPV, Anti Choléra et Anti Polio aux populations mobilisées dans les sites des jeux et les quartiers environnants.

Cette sensibilisation sur la promotion de la santé aura pour mise opératoire, les jeux ludiques puisqu’il s’agit des jeunes. L’association Family Club va se déployer sur le terrain à partir de cette du 05 juin. Il est question de couvrir 50 CMPJ de sept régions à travers la mobilisation et la sensibilisation des jeunes sur le HPV et les IST évitables par la vaccination. ” Pendant deux jours, nous allons renforcer leurs connaissances, sur la vaccination, et sur la vaccination contre le cancer du col de l’utérus et contre le cancer du pénis. Nous allons les aider à comprendre tout ce que le gouvernement du Cameroun a comme vaccin gratuit et que le programme élargi de vaccination offre aux jeunes de moins de cinq ans d’une part, et à toute la population en ce qui concerne la vaccination contre la covid et le cancer du col de l’utérus pour ce qui est des jeunes de 13 et 9 ans.” a rapporté Jonas Yedidia Alirou, président de l’association Family Club.

Les régions concernées par cette mobilisation sont l’ADAMAOUA, le CENTRE, l’EST, l’EXTREME-NORD, le LITTORAL, le NORD et l’OUEST. L’activité qui se tient du 29 Mai au 30 Juin, va permettre de sensibiliser plus de 100.000 jeunes sur le nouveau calendrier vaccinal du Cameroun et permettre aux vaccinateurs du Programme élargi de vaccination d’administrer des vaccins anti Covid-19, anti HPV, Anti Choléra et Anti Polio aux populations mobilisées dans les sites des jeux et les quartiers environnants.

Au cours de la même période, des jeux concours seront organisés et les gagnants primés. Des groupes de danse animeront et des responsables des CMPJ vont sensibiliser sur le réarmement moral en situation de crise sanitaire. Les responsables des Districts de Santé seront invités à entretenir les jeunes et adolescents sur les grands enjeux sanitaires et le rôle de la vaccination.

De façon détaillée, les jeunes seront sensibilisés sur la sexualité responsable, les maladies sexuellement transmissibles, les maladies évitables par la vaccination, le nouveau calendrier vaccinal , contre le HPV, contre la Polio, et sur la vaccination de routine.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment