SOCIETE

État civil : Le gouvernement implémente l’opération un enfant, un acte de naissance

Written by Annette Olinga

La cérémonie de signature des cahiers de charge entre le ministère de la promotion de la femme et de la famille et 21 municipalités s’est tenue ce 15 Juin à Yaoundé. Il est question de faciliter l’enrôlement à l’état civil de 26 691 enfants vivant sans acte de naissance. Ladite cérémonie était présidée par le Pr Marie-Thérèse Abena Ondoa, , Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille MINPROFF.

Selon les données 2019 du Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC), 1,6 million d’élèves inscrits dans les écoles primaires et maternelles du Cameroun ne disposaient pas d’actes de naissance. 400.000 d’entre eux étaient de la région de l’Extrême-Nord et c’est soucieux d’accorder la citoyenneté à ces enfants que le MINPROFF a lancé un appel à manifestation aux communes dans le cadre de l’opération « Un enfant, un acte de naissance ».

Au Cameroun le taux d’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans au niveau national a été estimé à 66,1%, selon l’enquête menée par Grappes à indicateurs Multiples ( MICS) en 2014. Selon la même source, les taux les plus bas se retrouvent dans les Régions de L’Extrême Nord ( 42 %), du Nord ( 61%) , Sud Ouest ( 56% ) et de l’Est ( 58 % ).

Le problème des enfants sans acte de naissance est beaucoup plus sérieux qu’on ne le pense , l’enregistrement automatique à l’état civil n’est plus observé par les parents. Toute chose que regrette Marie Thérèse ABENA ONDOA qui n’a pas manqué d’exprimer son ras-le-bol à ce qu’elle appelle « l’insouciance des parents ». Le Minproff ajoute que le « Plaidoyer pour faire exister juridiquement les enfants, c’est le cheval de bataille du Gouvernement ».

L’opération concerne ainsi 21 municipalités et permettra à 26691 enfants de s’enrouler à l’état civil. Les régions concernées sont le Centre, l’est, le Littoral, le Sud, l’Adamaoua, le Nord. La Minproff a prescrit aux maires de prendre toutes les dispositions utiles afin que cette importante activité se déroule dans les délais convenus et surtout qu’il soit disponible avant la prochaine rentrée scolaire.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment