SOCIETE

Sécurité dans les Régions: Le Minat salue l’efficacité de la police et de la gendarmerie

Written by Annette Olinga

La première conférence semestrielle des gouverneurs des Régions au titre de l’année 2023 s’est achevée ce 18 Juillet à Yaoundé. Au menu des travaux, qui ont réuni les gouverneurs des Régions, plusieurs sujets d’actualités parmi lesquels, la situation sécuritaire du pays, la lutte contre les médicaments de la rue, la vente et la consommation des drogues et stupéfiants, le taux d’exécution des grands projets de développement, la lutte contre le désordre urbain,l’identification obligatoire des motos- taxis, le suivi des activités des associations et des ONG, entre autres.

Un véritable moment de concertation entre les gouverneurs des Régions pour échanger et faire le point sur plusieurs sujets d’actualités. Le ministre de l’administration territoriale a rappelé la montée de la criminalité au cours du trimestre qui s’achève en zone urbaine et périurbaine, les agressions dans les taxis de ville.

Paul Atanga Nji a rappelé qu’il est tant de tirer la sonnette d’alarme. Ce qui se fera grâce aux travail des patrons des Régions associés à la franche collaboration des populations, sans oublié, le travail de la police et de la gendarmerie. Les filets de la police et de la gendarmerie sont tellement vastes que les malfaiteurs n’auront jamais le moindre espace pour fuir.

Le Minat a insisté sur le travail qu’effectue la police et la gendarmerie au quotidien dans les régions. Plusieurs bandits et malfaiteurs ont été saisi ces derniers mois “ le conducteur de moto taxi qui avait poignardé mortellement une jeune dame gendarme au lieu dit Koto a Douala 5 e a été interpellé avec toute sa bande par la police camerounaise. Les bandits qui avaient cambriolé le consulat du Tchad à Douala, ont été tous rattrapé grâce à l’efficacité, de la police camerounaise. Le conducteur de moto taxi et les complices qui ont récemment assassiné et brûler une dame au quartier Ngousso de Yaoundé avec la complicité du fils adoptif de la victime, ont été tous interpellé par la gendarmerie Nationale. Les gangs des malfaiteurs qui cambriolaient les quartiers périphérique d’Ebolowa ont été tous interpellé par la gendarmerie.

Pour le Minat, le travail des forces de défense est encourageant dans les Régions. Et, ce travail va continuer car, surtout avec la montée de la consommation des stupéfiants dans les établissements scolaires. Une mafia organisé où l’on retrouve d’une part les vendeurs et d’autres part, les acheteurs.

Assurance a été donné par le Minat. Les pouvoirs publics vont continuer à garantir la sécurité des populations et de leurs biens.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment