SPORT

Tennis/ success stories: Les jumelles Linda et Manuella Eloundou reconnaissantes au Chef de l’État

Written by Annette Olinga

Les promotrices du Réseau africain des boursiers du programme sport, universités américaines ont remercié de façon solennelle ce 20 Juillet à Yaoundé, le Chef de l’État son excellence Paul Biya, pour le soutien et l’accompagnement constant dont elle ont déjà eu à bénéficier dans le cadre de leur carrière de joueuse de tennis. L’activité qui a permis de retracer le parcours des jumelles, était également un moyen de sensibiliser les parents sur la réalité de l’existence de ces bourses.

Le président Paul Biya a des regards favorables sur la jeunesse de façon générale, et sur les sportifs, les athlètes et aujourd’hui sur les jumelles Eloundou de façon particulière. Il n’y a pas de raison pour qu’elles ne réussissent pas. Vous comprenez pourquoi je suis ému devant ce grand public pour dire merci au Chef de l’État, et sensibiliser et informer les jeunes et les parents que tout est possible” s’est ainsi exprimé le père des jumelles monsieur Eloundou Joël Gaspard.

Les soeurs jumelles Eloundou Championnes du Cameroun de Tennis, ont bénéficié d’une bourse de formation de 4 ans, tout frais payés aux USA, au New Mexico Military Institute en Management du Sport-Tennis de haut niveau militaire. Une opportunité qui a été rendu facile grâce à l’accompagnement du Chef de l’État ” Merci au Chef de l’État son excellence Paul Biya parce qu’il a été d’un grand soutient pour nous et pour tous les athlètes du Cameroun. Nous sommes venu sensibilisé les camerounais à rêver grand, parce qu’il ya beaucoup d’opportunités dans les bourses sport- études, travailler pour aller dans les universités américaines” a expliqué Linda qui pense d’ailleurs que le Réseau africain des boursiers du programme sport, universités américaines est une opportunité pour beaucoup d’autres jeunes qui veulent suivre le même parcours.

Linda et Manuella Eloundou se trouvent depuis deux ans et un peu plus aux Etats Unis où elles sont inscrites dans un programme Sport-Etudes. « Depuis deux ans et demi que je suis là, je peux dire que mon intégration s’est bien passée. Donc, ma sœur et moi nous nous sommes  bien en sorties sur le plan des études et aussi au niveau du Tennis », déclare Manuella Eloundou. Depuis les États- Unies, elles joignent le sport aux études, ce qui se passe d’ailleurs très bien pour elles ” Depuis le Cameroun, nous étions très disciplinées. Mon père a toujours veillé à ce que nous associons le Sport et les études. Ce qui nous a permis d’avoir la bonne attitude ici où nous sommes. Comparé à mon niveau d’il y a quelques années, je peux  dire que j’ai vraiment évolué parce qu’aux USA, les notions de sport de haut niveau s’inculquent dès le plus bas niveau. Les entraînements sont vraiment intenses. Il y a beaucoup de suivi et de compétitions qui m’ont permis d’évoluer. J’ai participé à plusieurs tournois. Certains tournois ont été difficiles. Mais, le niveau à l’université est vraiment élevé et ce n’est pas très différent des compétitions que je faisais au Cameroun.», ajoute Manuella.

Depuis le début de leur carrière, elles ont engendrer de nombreux trophées, dont, celui de l’Open Papa Super, Bye bye José de Douala, remporté par Linda et beaucoup d’autres en Afrique et aux Etats-Unies.

Après l’Université, ces jumelles auront seulement 23 ans pour entrer dans le circuit professionnel avec les moyens de l’État, les ressources et les partenaires a expliqué M Éloundou. Manuella et Linda Eloundou sont les premières Camerounaises diplômées de l’Institut supérieur militaire du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis. Elles ressortent de là avec un diplôme en Association Degree (Bac+2). Les sœurs Eloundou sont nées le 18 mars 2002, à Efok, à Obala au Cameroun. Leur carrière dans le tennis commence à Yaoundé en juin 2010 à l’âge de 8 ans. Les jumelles intègrent ainsi le tennis club de Yaoundé, où elles sont suivies par les coachs Paolo et Para.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment