Deux icônes du journalisme au Cameroun et en Afrique ont entretenu les étudiants de ICT-University sur la place des Nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le journalisme moderne en Afrique. Pour cette troisième édition, Charles Ndongo, le Directeur Général de la Crtv et Paul Éric Chinje ont mis en avant , leurs connaissances et expériences au profit des étudiants.
Le Forum numérique ICT U Africa est une série éducative originale de conférences universitaires sur les TIC visant à inspirer les innovateurs, les chercheurs et les acteurs du changement, à travers des conférences innovantes, motivantes et éducatives animées par des personnalités clés et des modèles de la société sélectionnés. Le choix du DG de la Crtv Charles Ndongo et de son collaborateur Paul Éric Chinje, comme invités spéciaux pour la troisième édition du forum ICT U Africa Digital a été fait sur la base de leur expérience dans le domaine du journalisme et de leur position dans la société qui a inspiré de nombreux jeunes.
Pour les jeunes générations, ces icônes sont des modèles car ils ont pratiqué le journalisme depuis les années 80 et, aujourd’hui encore, ils sont cités en exemple, pour avoir su s’adapter au journalisme moderne qui inclu l’usage des Technologies de l’information et de la communication. Le Pr. Victor Mbarika a exprimé sa joie d’avoir deux baos du journalisme au Cameroun et en Afrique, il les a d’ailleurs rendu un hommage mérité.
Pour le Pr. Jean Emmanuel Pondi, ce sont des
icônes de la Communication qu’il faudra suivre avec beaucoup d’attention, ils ont près de 40 ans d’expérience, ce sont des sources d’inspirations intarissables. Environ deux heures d’horloge, ont suffi pour démontrer aux étudiants et aux participants comment les Tics sont un levier incontournable pour le développement de l’Afrique.
Outil de développement et de révolution, le numérique permet de construire les États. Bien utilisées, les NTIC propulsent un pays vers la prospérité. Éric Chinje a cité beaucoup de
pays africains tels que le Kenya, l’Ouganda , qui se sont développés grâce à la bonne utilisation des NTIC. le Cameroun ne doit pas rester en marge de ce développement qui passe par le numérique. Il a d’ailleurs demandé au uns et au autres de penser le Cameroun que chacun rêve de voir. Pour lui, les jeunes doivent penser à bien utiliser le numérique. Il a également insisté sur l’intelligence artificielle qui pour lui, est le monde de demain.
Charles Ndongo a exhorté les étudiants de ICT
UNIVERSITY de Yaoundé à faire bon usage de ce précieux outil de communication et de développement. La construction du Cameroun se fera avec ses jeunes intellectuels. En ce qui concerne les réseaux sociaux, ils doivent être orientés vers des messages de paix et de développement.
Éric Chinje n’a pas manqué d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’accompagner ICT University qui fait un travail de fond dans la formation des jeunes notamment en ce qui concerne les Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
L’université des TICS forme les étudiants dans plusieurs domaines que sont le journalisme, l’intelligence artificielle, la robotique, les finances, le management, les énergies renouvelables. Actuellement les inscriptions sont en cours pour l’année académique 2023-2024.
L'Université des TIC propose actuellement des cours menant à un diplôme et à un certificat à plus de 1 500 étudiants dans le monde.
La cérémonie a connu la présence des étudiants, du corps professoral, et des invités venus des USA, du Congo Brazzaville et du Ghana.