ECONOMIE

ISSEA: Les lauréats de la 39e promotion reçoivent leurs diplômes

Written by Annette Olinga

La cérémonie de remise des parchemins aux lauréats de L’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) a eu ce 28 Juillet à Yaoundé au siège de l’institution en présence du Directeur Marcel OPOUMBA et de Mme l’ambassadeur de la RCA au Cameroun.

Jour mémorable ce 28 Juillet au siège de l’ISSEA à Yaoundé. Les lauréats de la 39 e promotion de L’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA), 65 au total, ont reçu leurs parchemins. Ils ont été formés dans un cycle allant de 1 à 4 ans. Deux ans pour les techniciens supérieurs de la statistique, 3 ans pour les Analystes statisticiens , 4 ans pour les ingénieurs d’Application de la Statistique, et 3 ans pour les ingénieurs statisticiens économistes.

Il s’agit ici de la formation des cadres statisticiens de niveau moyen supérieur, le perfectionnement et le recyclage des cadres qui sont déja en fonction ” aujourd’hui, nous assistons à une sortie des Étudiants issus de la première mission de l’ISSEA qui est donc la formation initiale. C’est la 39e promotion des IS4, et qui est également la dernière promotion, ceci pourquoi, parceque, l’ISSEA fait partie du réseau des Écoles de statistiques africain, qui est constitué de l’École d’Abidjan qui s’appelle l’ENSEA, et de l’ENSEA de Dakar et de l’ISSEA de Yaoundé a fait savoir le nouveau Directeur de l’ISSEA.

La formation dans ces différentes écoles va en droite ligne avec le Système LMD ” Toutes ces écoles ont été marquées par des transformations académiques, et technologiques. Académisues parce qu’il fallait s’arrimer au système LMD et technologique avec la révolution informatique. Nous avons donc créer des nouvelles filières de formation et mis fin à des filières qui ne respectaient pas le système LMD” a ajouté Marcel OPOUMBA.

À en croire le Directeur sur l’insertion de ces lauréats, tout étudiant qui entre à l’ISSEA est déjà fonctionnaire peu importe son pays. Il fait savoir que la demande est élevée au niveau des organisations internationales telles que la BAD, le FMI, la Banque Mondiale qui recrutent de plus en plus, les étudiants de L’ISSEA. ” Après la sortie, personne ne peut rester plus d’un mois au chômage” a rassuré le Dg.

L’institution entend dans un futur proche, former les camerounais d’expression anglaise, pour que ceux-ci deviennent des ingénieurs d’Application de la Statistique. Toujours au titre des Projets, l’ISSEA va créer une École Doctorale avec le financement de la Banque Mondiale. L’Ambassadeur de la République Centrafricaine JEANNETTE MARCELLE GOTCHANGA NEE BETIZAMO , a saisi cette occasion pour rappeler le rôle déterminant de l’ISSEA dans la sous-Région. Au cours de l’année qui s’achève, deux nouveaux enseignants permanents ont été recrutés, des formations diplômantes et qualifiantes ont été dispensées. Mme l’ambassadeur a adressé ses félicitations au DG de l’ISSEA, au conseil d’administration, aux partenaires et à tous les lauréats.

“Je saisis l’occasion de ce jour solennel, pour renouveler auprès des autorités Camerounaises la demande du Conseil d’Administration de l’ISSEA pour l’octroi d’un site adéquat pour la construction d’un campus moderne et plus grand et aussi pour délivrer à l’ISSEA le titre de propriété de l’actuel site abritant le siège” a fait savoir JEANNETTE MARCELLE GOTCHANGA.

L’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) assure trois missions à savoir, la formation des cadres statisticiens et économistes de niveaux moyen et supérieur (formation initiale) , le perfectionnement et le recyclage des cadres déjà en activité (formation continue) ; et la recherche appliquée dans les domaines de la statistique et de l’économie.

  • Les offres de formation

L’institution sous régionale a prévu deux types de formation notamment, la formation initiale et la formation continue.

  • La formation initiale accessible par voie de concours
  • Le Concours d’entrée à l’ISSEA: Il ya deux types de concours pour être admis à l’ISSEA à savoir, le concours international qui se fait au niveau du réseau des écoles des statistiques africains constitué de l’ISSEA de Yaoundé, de l’ENSEA qui se trouve à Abidjan et l’ENEA à Dakar. Depuis 2005, l’INSEE assure l’organisation des concours communs. Le concours se passe dans plus de 25 pays et est supervisé par la France à travers le CAPESA. Le jury d’admission qui se tient en France décide du type d’école vers lequel orienter les candidats. Un étudiant peut mener son cycle de formation au Cameroun et l’achever en Côte d’Ivoire ou en France grâce aux voies de spécialisation communes. Ce concours accueille chaque année environ 2000 candidats répartis à travers une vingtaine de pays. Environ 150 lauréats rejoignent chaque année, les trois établissements su cités. Des centres d’examen sont ouverts dans la plupart tous les pays d’Afrique francophone. 
  • La formation initiale qui comporte 3 filières avec des cycles allant de 1 à 4 ans. Il s’agit de la filière des techniciens supérieurs de la statistique (TSS), la filière des ingénieurs d’application de la statistique (IAS), la filière des Analystes Statisticiens (AS)  et celle des ingénieurs statisticiens économiste (ISE). L’admission à ces différentes filières se fait exclusivement par voie de concours.
  • La formation continue pour une mise à jour des professionnels.

L’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) a été créé en 1984 à Brazzaville par la Conférence des chefs d’Etat de l’Union douanière des Etats de l’Afrique centrale (UDEAC), aujourd’hui dénommée Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Cette institution spécialisée de la CEMAC ayant son siège à Yaoundé au Cameroun, est considéré comme étant un établissement public Inter-Etats et doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Historique, missions et objectifs

L’ISSEA a été fondé en 1961 sous la dénomination de Centre de formation statistique (CFS). Il avait pour vocation de former des Agents techniques de la statistique. En 1969, cette appellation fut changée en Institut de formation statistique (IFS). L’IFS formait en plus des agents, les adjoints techniques de la statistique. En 1975, l’IFS précédemment placé sous l’égide du PNUD, devient une institution nationale camerounaise appelé Institut de statistique, de planification et d’économie appliquée (ISPEA). En 1976, elle ouvrait le cycle des ingénieurs d’application de la Statistique (IAS). En 1984, l’ISPEA fut transformée en une institution sous-régionale avec pour dénomination Institut sous-régional de statistique et d’économie appliquée (ISSEA), placée sous l’égide de l’UDEAC. Entre temps, le cycle d’adjoints techniques de la statistique est transformé en celui de techniciens supérieurs de la statistique (TSS). En 2002, le Conseil d’administration de l’ISSEA autorise la création du cycle des  ingénieurs statisticiens économistes (ISE). C’est ainsi qu’en octobre 2004, la première promotion des ISE fait son entrée à l’ISSEA par la voie « Economie ». La voie « Mathématique » suivra en Octobre 2005.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment