La cérémonie de remise des diplômes 2023 de ICT University ce 29 Juillet 2023 au palais des Congrès de Yaoundé, a connu plusieurs articulations. L’institution que dirige le Pr. Victor Mbarika , a reconnu le mérite. Près de 500 étudiants arrivés en fin de formation ont reçu leurs diplômes, trois étudiants ont été récompensé pour leurs projets innovants, certains enseignants ont été élevés au grade de Docteur, et surtout, l’Université a honoré deux icônes du journalisme au Cameroun et en Afrique. Charles Ndongo et Éric Chindjie désormais Honoris Causa.
Plusieurs articulations ont meublé cette cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de ICT- University pour l’année 2023. Ils étaient près de 500 étudiants de licence, master et PhD répartis dans plusieurs filières telles que, les Technologies de l’information comptable, Gestion d’Entreprise et Développement Durable, comptabilité, Banque et Finance pour ce qui est de la Faculté de gestion. Pour les filières en cycle Master et Doctorat, étaient concernés, les Master International en Administration des Affaires, master en cybersécurité, master et doctorat en Tic appliquées à l’éducation, master et doctorat en Tic appliquées à la santé publique, Master et Doctorat en Tic et Master et Doctorat en démographie et Statistiques Appliquées.
Le concept de ICT University est de créer des créateurs d’emplois, et non des chercheurs d’emplois. Le Pr.Jean Emmanuel Pondi, fait d’ailleurs remarquer la différence de ICT University en terme d’éducation, de philosophie et de pédagogie.” Nous avons à cœur, de former des étudiants, qui apportent des solutions aux problèmes du quotidien avec des applications pratiques. Nous voulons que leurs applications rendent la vie meilleure pour les africains, et que nous soyons à même d’être positionner dans le monde entier dans un domaine transnationale. ICT University se positionne aujourd’hui dans les domaines fondamentaux comme l’intelligence artificielle, le satellite civile. Et, c’est pour ça que nous pensons qu’il est important d’avoir confiance en soi” .
Et, justement ce qui concerne, les solutions aux problèmes quotidiens, trois étudiants ont reçu des récompenses pour leurs projets innovants. Des projets qui avaient déja reçu le prix UNESCO. Il s’agit du développement d’une intelligence artificielle pour aider les déficients visuels. Dans ce même sillage, une intelligence artificielle permettant d’interagir avec l’étudiant a été présenté. Ce qui va à coûp sûr, faciliter la vie et l’éducation des déficients visuels. ” En science de l’éducation, j’ai décroché un master, et pour moi, il était question de valoriser le caractère inclusif de ICT qui a fait des efforts pour accorder aux personnes handicapées, un encadrement égal à tous les autres étudiants. Il ya quelques années, grâce au fondateur de ICT, une convention de collaboration a été signée avec le CJARC. Ce qui a permis d’accompagner la formation des personnes handicapées dont trois aujourd’hui sont doctorants, et je dirais que plusieurs poursuivent encore leurs études à ICT. Il s’agit d’un renforcement de capacités. Nous sommes sur le terrain de l’éducation. Nous avons appris pas mal de choses qui va faciliter le travail que nous faisons en ce qui concerne l’accompagnement des personnes handicapées. ICT m’a accompagné et m’a permis d’avoir une plus grande compétence en ce qui concerne l’encadrement des enfants à besoin éducatif spéciaux” a fait savoir Coco Bertin, lauréat déficient visuel et Directeur du Club des jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun.
Ce 29 Juillet 2023 a permis à ICT de primer et de récompenser le mérite. Outre les étudiants lauréats qui recevaient leurs diplômes, plusieurs enseignants ont été élevés au grade de Dr. Deux icônes du journalisme au Cameroun et en Afrique ont été revêtu des toges estampillées Life Time Achievement Award. Charles Ndongo, le Directeur général de la Crtv et Éric Chindjie sont récompensés pour tous les services rendus à la Nation. ” L’intelligence artificielle qui est au coeur de la pédagogie de ICT nous interpelle tous parce qu’elle fait côtoyer le meilleur et le pire” a fait savoir Charles Ndongo.
Le Pr. Pondi, le vice recteur de ICT University a remercié ces icônes pour leur leçon de persévérance qu’il ont donné aux étudiants. Pour lui, ces mots de sagesse, de croyance en soi- même et de puissance seront transmis de génération en génération.