Cet appel aux femmes, de la Ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoa a retentit haut et fort lors de la célébration ce 31 Juillet 2023 à Yaoundé.
Le thème retenu à l’ocasion de la 61 ème journée de la femme africaine était, ” Le rôle de la femme dans la consolidation de la paix pour l’opérationalisation de la zone de libre échange continentale africaine ( ZLECAF).
Une occasion d’engager une réflexion sur l’importance de la femme africaine en général et camerounaise en particulier dans la prévention, le règlement des conflits afin de consolider la paix pour la mise en œuvre de la ZLECAF.
Pour les experts du Ministère du Commerce, 70 % de femmes sont impliquées dans le commerce transfrontalier continental, mais évoluent encore dans l’informel.
Les enjeux et les opportunités de la ZLECAF pour les femmes africaines et en particulier camerounaises sont nombreux. La plateforme va stimuler le commerce intrafricain dans l’effort de l’industrialisation de l’Afrique avec une croissance qui passera de 16 à 53% d’ici 2063.
Il faut aussi ajouter que ce marché unique et continental devient la plus grande zone de libre-échange au monde, avec un nombre de consommateurs d’environ 1,2 milliards et un PIB estimé à 3000 milliards de dollars. Tout ceci va être possible grâce à la paix, à la production agricole à la transformation des produits et à l’harmonisation des règles douanières.
Les leaders des femmes telles que : Danielle Nlaté du REFAC ont incité les femmes à se forger une trajectoire nouvelle remplie d’audace, de pugnacité, de courage et même d’efficacité pour lever les obstacles et affronter ce nouveau marché . Pour cela un travail à la base est nécessaire notamment dans l’éducation de la jeune fille à travers des filières innovantes qui vont répondre aux préoccupations locales.
Pour la Minproff Marie Thérèse Abena Ondoa, la ZLECAF rentre en droite ligne dans la politique du gouvernement camerounais pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) d’une part et des objectifs continentaux d’autre part.
La Ministre a par ailleurs invité les femmes à :” contribuer au règlement des conflits qui existent dans le pays et à participer à l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF qui va permettre à l’État du Cameroun de travailler pour l’autonomisation de la femme et des jeunes.” Notons que le Cameroun est devenu le 33ème pays membre de la ZLECAF, le 1er Décembre 2020.